- System Shock
-
System Shock Éditeur Origin / Electronic Arts Développeur Looking Glass Studios Date de sortie 1994 Genre action et jeu de rôle à la première personne Mode de jeu Un joueur Plate-forme PC (DOS) et Macintosh Média CD Contrôle Clavier et souris System Shock est un jeu vidéo sorti en 1994, mélange entre jeu de rôle et jeu de tir en vue à la première personne. Le jeu se déroule en 2072 dans la station spatiale fictive Citadel. Le joueur incarne un pirate informatique amélioré par des cyber-implants et doit contrer les plans de SHODAN, une intelligence artificielle hostile.
Le jeu bénéficiera d'une suite en 1999 : System Shock 2.
Sommaire
Synopsis
Le joueur incarne un hacker en 2072. Alors qu'il tente d'infiltrer le système informatique d'une gigantesque corporation, TriOptimum, le héros est appréhendé et transporté à la station spatiale Citadel appartenant à TriOptimum. Un dirigeant haut-placé de TriOptimum, Edward Diego, lui offre d'abandonner les charges qui pèsent contre lui et d'implanter une interface neurologique s'il réussit à pirater l'intelligence artificielle centrale de la station Citadel, SHODAN, pour en donner l'accès à Diego qui aurait alors un pouvoir complet sur la station.
Le hacker accepte. L'opération pour implanter l'interface neurologique, qui permettant d'accéder au cyberespace, est effectuée et le hacker entre dans un coma artificiel de 6 mois pour se remettre de l'opération.
Le jeu commence quand le joueur se réveille dans le secteur hospitalier qui est alors désert. Quelque chose de terrible s'est produit pendant la période de coma. En donnant l'accès complet à Diego, le hacker a enlevé toutes les contraintes éthiques programmées dans l'intelligence artificielle SHODAN, qui a ré-examiné ses priorités et a décidé de prendre elle-même le contrôle de la station. Le hacker doit alors désactiver SHODAN avant qu'elle ne puisse menacer la Terre.
Système de jeu
Interface principale
Le jeu se commande par la combinaison clavier/souris. Le clavier sert au joueur à se déplacer alors que la souris sert à manipuler les différents panneaux de l'interface et les objets.
Cyberespace
Certaines phases du jeu mènent le joueur à pirater des systèmes informatiques dans le cyberespace. Celui-ci est représenté par une suite de pièces en 3D non texturées dans lesquelles l'incarnation du joueur peut se déplacer dans les trois dimensions. Les bonus sont représentés sous formes de programmes informatiques que le joueur doit récupérer en se déplaçant dessus.
Configuration requise
PC
- Système : Intel 486/33 MHz, Pentium ou équivalent et lecteur CD-ROM 2x (486/66 pour SVGA et narration sonore)
- Son : Sound Blaster, Ad Lib, Pro-Audio Spectrum
- Musique : Sound Blaster, Ad Lib, Pro-Audio Spectrum, General MIDI MPU-401, Wave Blaster
- Graphique : Standard VGA, Super VGA
- RAM : 4 megs (8 megs pour SVGA et narration sonore)
- Disque dur : 25 megs d'espace libre
Mac
- Système : 7100/80; Mac OS 7.5
- RAM : 8 megs
- Disque dur : 22 MB d'espace libre
Catégories :- Jeu de tir subjectif
- Jeu vidéo sorti en 1994
- Jeu sous DOS
- Jeu sous Mac OS
- Jeu vidéo cyberpunk
- Réalité virtuelle en fiction
Wikimedia Foundation. 2010.