Synergy 22000

Synergy 22000

Synergy 22000 est un dispositif de certification de système de management de la sécurité des denrées alimentaires, qui a été développé par Synergy Global Standardisation Services afin de permettre la reconnaissance de la norme ISO 22000 par la Global Food Safety Initiative.

Basé à Genève, Synergy Global Standardisation Services est un organisme international neutre et indépendant dont la mission est d’élaborer et de publier des normes et dispositifs complémentaires aux normes nationales ou internationales, en réponse aux besoins du marché.

Les normes est dispositifs Synergy sont élaborés par des groupes d’experts internationaux dans le respect des règles et procédures définies dans le système qualité de Synergy. Ces règles et procédures sont compatibles avec les bonnes pratiques de normalisation, en particulier avec les directives ISO en la matière.

Les experts suivants ont participé à l’élaboration du dispositif de certification Synergy 22000 :

Experts internationaux impliqués dans le dispositif Synergy 22000
Experts Synergy 22000

Le dispositif Synergy 22000 peut être téléchargé gratuitement sur le site de Synergy Global Standardisation Services.

Sommaire

Structure du dispositif Synergy 22000

Le dispositif de certification Synergy 22000 (voir Figure) se compose de deux normes complémentaires permettant de développer un SMSDA fiable :

  • ISO 22000, Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires — Exigences pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire (© ISO), et soit
  • Synergy PRP 22000, Systèmes de management de la sécurité des denrées alimentaires — Exigences de programmes prérequis (PRP) pour tout organisme appartenant à la chaîne alimentaire (© Synergy), ou
  • ISO TS 22002-1 – Programmes prérequis pour la sécurité alimentaire – Partie I: Fabrication des aliments (© ISO).

La combinaison des normes ISO 22000 et PRP 22000 est applicable à la chaîne alimentaire complète ainsi qu’aux activités connexes. La combinaison des normes ISO 22000 et ISO TS 22002-1 est applicable uniquement à l’échelon de l’industrie alimentaire. Une certification selon les exigences Synergy PRP 22000 ou ISO TS 22002-1 n’est possible qu’en combinaison avec ISO 22000. Un SMSDA Synergy 22000 est conforme à des règlementations, codes de pratiques ou directives internationaux tels que les codes de pratiques du Codex Alimentarius.

Fichier:Synergy 22000 dispositif de certification.jpg
Dispositif de certification Synergy 22000

La série est complétée par le "Dispositif de certification Synergy 22000", prévu à l’usage des organismes de certification accrédités effectuant des prestations d’audit et de certification de SMSDA Synergy 22000. Ce dispositif établit des exigences génériques pour de tels organismes, en complément des exigences de base fixées par l’ISO 17021 et l’ISO TS 22003.

Domaine d'application

Le dispositif de certification Synergy 22000 est applicable à la chaîne alimentaires complète, depuis les productions primaires jusqu'au stade de la distribution, en passant par la transformation et les activités connexes comme les services ou la fabrication de matériaux de conditionnement.

Ce domaine d'application est le même que celui de la norme ISO 22000 elle-même.

Cette norme a été publiée en mai 2009, puis révisée en décembre 2009 dans le cadre du processus de reconnaissance par la GFSI[1]

Reconnaissance GFSI

Les principaux grands distributeurs mondiaux ont lancé en 2001 la Global Food Safety Initiative dans le but de définir des critères et procédures de reconnaissance de dispositifs de certification de SMSDA.

Dans ce but, la GFSI a fait le choix - parfaitement cohérent – de ne pas édicter ses propres normes, mais des critères de reconnaissance des normes et dispositifs de certification en matière de système de management de la sécurité des denrées alimentaires.

Ces critères clefs se résument en trois catégories:

  1. HACCP – ISO 22000 les couvre largement ;
  2. Système de management – ISO 22000 les couvre largement ;
  3. Bonnes pratiques d’hygiène (ou PRP) – l’approche ISO 22000, qui demande à l’entreprise de se responsabiliser pour établir ses propres PRP, ne satisfait pas aux exigences GFSI, qui demandent une spécification claire des PRP applicables.

Depuis sa publication, l’ISO 22000 s’est trouvée pénalisée dans son développement par cette incapacité à satisfaire les exigences GFSI.

Il a fallu différentes initiatives privées ou para-officielles pour tenter de combler ce handicap. Le dispositif Synergy 22000 en est une des plus représentatives.

La reconnaissance du dispositif Synergy 22000 par la GFSI est acquise depuis le 23 février 2010.

Accréditation

L'ISO 22000 est une norme de systèmes de management. De ce fait, les normes applicables pour l'accréditation des organismes certificateurs ISO 22000 sont les normes ISO 17021 et ISO TS 22003, applicables pour les certificateurs de systèmes de management.

La GFSI demandait pour sa part une accréditation selon le Guide ISO 65 (certification de produits). Cela a également freiné l'essor de l'ISO 22000 et la reconnaissance du dispositif Synergy 22000.

En octobre 2009, sous la pression entre autres de la demande de reconnaissance du dispositif Synergy 22000, le comité de la GFSI a décidé de reconnaître également l'accréditation ISO 17021 / 22003.

Dans la foulée, les principaux services d'accréditation mondiaux se sont intéressés à l'accréditation des certificateurs pour le dispositif Synergy 22000.

Le premier d'entre eux est le service d'accréditation US[1], qui est prêt à accréditer les certificateurs qui en feront la demande. De même pour JAS-ANZ (Australie - Nouvelle Zélande), SAS (Suisse) et SANAS (Afrique du Sud). D'autres suivront.

Annexes

Bibliographie

ISO 22000, HACCP et sécurité des aliments - Recommandations, outils, FAQ et retours de terrain Didier Blanc, AFNOR 2009 (1ère édition 2005).


Articles connexes

Références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Synergy 22000 de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужен реферат?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • ISO 22000 — L ISO 22000 est une norme internationale, relative à la sécurité des denrées alimentaires. Elle est applicable pour tous les organismes de la filière agro alimentaire. Sommaire 1 Objet 2 Qui est concerné ? 3 Engagement de la direction …   Wikipédia en Français

  • Analyse des dangers et points critiques pour leur maîtrise — Le système d analyse des dangers points critiques pour leur maîtrise, en abrégé système HACCP (Hazard Analysis Critical Control Point), est une méthode de maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires élaborée aux États Unis d… …   Wikipédia en Français

  • Traçabilité agroalimentaire — La traçabilité agroalimentaire est l application des principes de traçabilité à la filière agroalimentaire, afin d atteindre des objectifs de sécurité alimentaire. Elle vise à mieux qualifier les produits mis sur le marché, à une meilleure… …   Wikipédia en Français

  • Contact alimentaire — L aptitude au contact alimentaire d un objet signifie que le matériau dont il est constitué répond à des exigences règlementaires (voir ci après) ou normatives garantissant qu il n y a pas de risque de toxicité induite, pour des aliments ou… …   Wikipédia en Français

  • Hygiène des mains — Écoliers lavant leurs mains avant le repas. La pratique de l’hygiène des mains, plus simplement désignée par « lavage des mains » consiste en l’application d’une série de mesures destinées à assurer la propreté des mains dans un… …   Wikipédia en Français

  • SITO — is an online artist collective which began in January 1993 [http://groups.google.com/groups?selm=ed.728159157%40cwis output=gplain] , making it one of the oldest Internet based art organizations. It was started by Ed Stastny and has been… …   Wikipedia

  • People & Power — Infobox Television show name = People Power caption = People Power Opening Sequence show name 2 = genre = News and Current Affairs Programme creator = Al Jazeera English director = developer = presenter = starring = voices = narrated = theme… …   Wikipedia

  • University of California, Irvine campus — The campus of the University of California, Irvine is renowned for its concentric layout with academic and service buildings arrayed around a central park, and for its Brutalist architecture. LayoutThe campus was designed favoring large open… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”