- Swami Muktananda
-
Swami Muktananda (siddha yoga)
Swami Muktananada était un guru hindou (1908-1982) enseignant du Siddha Yoga, disciple de Bhagawan Nityananda.
Biographie
Swami Muktananda mena très tôt la vie de sadhu, de renonçant errant en quête de réalisation spirituelle et, encore jeune homme, il était déjà considéré comme un yogi accompli. Il rencontra finalement Bhagawan Nityananda, qui lui donna shaktipat, une forme particulière d’initiation spirituelle.
Il est dit que son énergie spirituelle, la kundalini, fut alors éveillée et qu'il accéda à des états de méditation très profonds. Neuf ans plus tard, après avoir connu de nombreuses expériences mystiques qu'il a racontées dans son livre "Le jeu de la Conscience", il atteignit l'état de Réalisation.
Dans les années 1970, Swami Muktananda fit connaître à l’Occident - principalement aux Etats-Unis - la tradition du Siddha Yoga. Il donna l’initiation shaktipat, jusque là peu répandue, à des milliers de personnes en quête spirituelle. Il créa des fondations et a écrit de nombreux livres. Il a fondé également plusieurs ashrams et plus de six cents centres de méditation dans le monde.
Le New Yorker a publié en 1994 un article très critique sur les agissements de Muktananda et de sa disciple Gurumayi Chidvilasananda qui a pris sa succession à sa mort[1] parlant entre autres d'intimidation des anciens adeptes.
Liens externes
- Des détails sur la vie de Swami Muktananda
- Le site de l'organisation créée par ses disciples occidentaux
- Un site critique animé par d'anciens disciples
Références
Catégories : Maître du Siddha Yoga | Personnalité de l'hindouisme
Wikimedia Foundation. 2010.