- Autorite provisoire des Nations unies au Cambodge - APRONUC (Operation Marquis 1 et 2)
-
Autorité provisoire des Nations unies au Cambodge
L’Autorité provisoire des Nations unies au Cambodge (APRONUC) est une opération de paix liée à un mandat des Nations unies au Cambodge (opération Marquis 1 et 2). L’APRONUC a été créée le 28 février 1992 par la résolution 745 du Conseil de sécurité des Nations unies. Elle s’est terminée le 24 septembre 1993. Son mandat était de garantir l’application de l’Accord pour un règlement politique global du conflit du Cambodge, signé à Paris le 23 octobre 1991.
Sommaire
Histoire
Mandat de l'ONU
Surveiller le cessez-le-feu au Cambodge, effectuer des patrouilles navales dans les approches du golfe de Thaïlande ainsi que dans les grands cours d'eau comme le Mékong et sensibiliser la population au déminage. Les policiers détachés par les pays membres de l'ONU (CIVPOL) intervenant au Cambodge à cette période ont participé à l'organisation et à la tenue des élections libres, ainsi qu'à la sensibilisation des polices locales aux droits de l'homme. Le Canada a commencé à retirer ses forces de l'APRONUC en septembre 1993, et la plupart des représentants canadiens étaient déjà partis à la fin d'octobre de la même année. Les trois derniers étaient censés partir à leur tour en décembre 1993.
Décoration
L'insigne de Médaille de l’APRONUC
Le ruban
Le ruban est composé de neuf bandes : vert foncé (9 mm), bleu foncé (1 mm), bleu ONU (4 mm), rouge (1 mm), blanc (3 mm), rouge (1 mm), bleu ONU (4 mm), bleu foncé (1 mm) et vert foncé (9 mm).
Attribution
Cette médaille était décernée en reconnaissance de 90 jours de service entre mars 1992 et décembre 1993.
Lien externe
- Portail de l’ONU
Catégorie : Mission des Nations unies
Wikimedia Foundation. 2010.