- Suprecargue
-
Subrécargue
Le subrécargue est, dans le domaine maritime, une personne qui représente à bord d'un navire le propriétaire de la cargaison (le chargeur) ou l'armateur ou encore l'affréteur à temps. Il a autorité sur tout ce qui touche la cargaison: son chargement, son saisissage, son suivi durant le voyage. Le capitaine du navire conservant, lui, la complète autorité sur la gestion nautique du navire.
Le terme provient de l'espagnol sobrecargo: celui qui s'occupe ou est chargé de la cargaison. Le poste de subrécargue disparaît de plus en plus, les communications par satellites permettant à l'affrèteur et/ou à l'armateur d'être en permanence renseigné sur l'état de sa cargaison, et les agents maritimes représentants ses intérêts lors de l'escale.
Sur un navire de pêche, le subrécargue est le capitaine de pêche, lorsqu'il existe également un capitaine de route. Le capitaine de pêche n'est en charge que des opérations de pêche, il n'est pas obligatoirement titulaire d'un brevet d'officier, il ne s'occupe pas de la gestion nautique mais de la pêche qui est ici la cargaison.
- Portail du travail et des métiers
- Portail du monde maritime
Catégorie : Métier de la mer
Wikimedia Foundation. 2010.