- Super coupe d'Afrique de Handball
-
Super coupe d'Afrique de handball
La Super coupe d'Afrique de handball est une compétition internationale de clubs du continent africain. Elle se déroule en une journée, sur un seul match, entre le vainqueur de la Ligue des champions d'Afrique de handball masculin et le vainqueur de la Coupe des vainqueurs de coupes de handball masculin.
Histoire
Cette compétition naquit dans des circonstances un peu particulière, car ce fut à la suite d'un drame qu'elle fut créée. En effet, le président de la Confédération Africaine de Handball (CAHB) dans les années 1990, Monsieur Babacar Fall décéda en 1994. Il était très estimé et apprécié en Afrique, mais aussi au sein de la Fédération internationale de Handball (IHF].
Monsieur Babacar Fall s'impliqua activement dans le développement du handball africain. Afin de commémorer sa mémoire, cette compétition fut donc mise en place la première fois en 1994 et porte son nom.
On appelle communément la Super coupe d'Afrique: "Super coupe Babacar Fall".
La première édition en 1994 s'est déroulée à Dakar au Sénégal et a été organisée conjointement par l'IHF et la CAHB.
Elle a vu la victoire du club de handball algérien le MC Alger la remporter face à une sélection sénégalaise de Dakar, suite au refus de participation du club égyptien de handball le Ahly du Caire.
Palmarès
- Portail du handball
Catégorie : Compétition de handball en Afrique
Wikimedia Foundation. 2010.