- Sud du québec
-
Sud du Québec
Situé au sud du fleuve Saint-Laurent, Le 'Québec du Sud', berceau de la civilisation rurale au Canada, sait captiver par la beauté des paysages, la richesse de son histoire, ses fameux produits du terroir, sa gastronomie réputée et l'accueil des gens qui l'animent.
Au cours des mois de septembre et d'octobre, le Québec du Sud est la destination automnale par excellence pour admirer la flambée des couleurs automnales de l'Été des Indiens, lieu unique présentant la plus grande concentration d'érables à sucre du Québec.
Sommaire
Géographie et climat
Le Québec du Sud couvre un territoire de 32 187 km2.
La géographie physique de la région est variée. Le territoire s'étend des plaines du Saint-Laurent jusqu'à la chaîne appalachienne en passant par ses contreforts.
Comme son nom l'indique, le Québec du Sud est la région du Québec la plus au sud, ce qui lui permet de profiter d'un climat propice à la culture viticole.
Le Québec du Sud est reconnu comme ayant la plus grande densité d'érables sur son territoire. La visite de ce territoire à l'automne est excellente pour assister à la flambée des couleurs.
Villes et régions
Région des Cantons-de-l'Est: La villégiature entre lacs et montagnes
D'influence anglo-saxonne, les Cantons-de-l'Est se dévoilent au gré des routes campagnardes jusqu'à la limite de la frontière américaine. Au cœur des Appalaches, entre lacs et montagnes, les Cantons-de-l'Est vous convie à la découverte des beaux villages, où plaisirs gastronomiques et environnement champêtre sont promesses d'un séjour de villégiature inoubliable.
Principales villes dans Cantons-de-l'Est: Sherbrooke, Magog, Granby
Région du Centre-du-Québec : Balades de saveurs et de culture
Des plaines du Saint-Laurent au contrefort des Appalaches, le Centre-du-Québec offre une escapade gourmande. Terre fertile, réputée pour sa production de canneberge, la finesse de ses produits de l'érable et sa myriade de fromages exquis, le Centre-du-Québec saura charmer les plus fins palais. Au gré de nombreuses routes campagnardes, les plaines et les vallons se côtoient pour vous offrir de jolis paysages. Le Centre-du-Québec, région de balades gourmandes et de culture authentique.
Principales villes du Centre-du-Québec: Drummondville, Victoriaville, Nicolet, Bécancour et Plessisville.
Région de Chaudière-Appalaches: Une escale authentique
Réputée pour ses verdoyants vallons, ses érablières et ses nombreux cours d'ea, la région Chaudière-Appalaches vie au rythme de la nature. Paradis des ornithologues, Chaudière-Appalaches accueille sur ses berges des milliers d'oies blanches. Admirez le fleuve Saint-Laurent, ses îles et archipels. Sillonnez la vallée de la Beauce où l'accueil légendaire des gens vous charmera. De la rive sud du fleuve Saint-Laurent, contemplez le panorama exceptionnel sur la vieille ville de Québec et ses fortifications.
Principales villes de Chaudière-Appalaches: Lévis, Saint-Georges-de-Beauce et Montmagny.
Tourisme
Le Québec du Sud est une destination à la fois unique et dynamique. Une destination de villégiature authentique de par ses lacs, rivières, montagnes et villages touristiques réputés. Les produits du terroir y sont réputés et les touristes gourmands y sont comblés: Au menu, oie, canard, canneberge, érable, perchaude, fromage, vins et cidre.
Le Québec du Sud est une destination visitée à priori en automne. Les touristes se retrouvent au cœur de la plus grande concentration d'érable à sucre au Québec où la flambée des couleurs y est particulièrement impressionnante lors du fameux Été des Indiens.
Liens externes
- Portail du Québec
Catégorie : Géographie du Québec
Wikimedia Foundation. 2010.