- Stéphane Paquin
-
Stéphane Paquin est professeur agrégé à l'École nationale d'administration publique où il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie politique internationale et comparée.
Biographie
Stéphane Paquin détient un doctorat en relations internationales de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences po) qu'il a effectué sous la direction de Bertrand Badie.
Il a également été professeur agrégé à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke, Visiting predoctoral fellow au département de science politique de l'Université Northwestern de Chicago, Maître de conférence à l'Institut d'Études politiques de Paris, professeur invité à l'Université de Montréal, professeur associé à l’UQAM et directeur général par interim de l'Association internationale de science politique/International Political Science Association.
Il a publié huit livres dont :
en 2010, International Policy and Politics in Canada, avec Kim Nossal et Stéphane Roussel, (Toronto, Pearson Canada)
en 2009, Économie politique internationale, 2ème éditions (Paris, Montchrestien),
en 2008, La nouvelle économie politique internationale. Théories et enjeux. (Paris, Armand Colin),
en 2007, Politique internationale et défense au Canada et au Québec, avec Kim Richard Nossal et Stéphane Roussel, (Montréal, presses de l’Université de Montréal);
en 2004, Paradiplomatie et relations internationales (Bruxelles, Presses interuniversitaires européennes).
Il a co-dirigé neuf livres dont:
en 2010, L’analyse des politiques publiques, avec Luc Bernier et Guy Lachapelle, (Montréal, Presses de l’Université de Montréal);
en 2009, Introduction aux relations internationales, avec Dany Deschênes, (Montréal, Chenelière éducation);
en 2006, Histoire des relations internationales du Québec, (Montréal, VLB éditeurs);
en 2005, Mastering Globalization: New Sub-States' Governance and Strategies, avec Guy Lachapelle (Londres, Routhledge).
En plus d’avoir obtenu de nombreuses bourses (CRSH, FQRSC, PIERAN), ll a également publié environ 50 articles dont plusieurs dans des revues scientifiques comme The Hague Journal of Diplomacy, Nationalism & Ethnic Politics, Revue canadienne de science politique, Études internationales, Revue canadienne d'administration publique, Revue internationale de politique comparée ou Guerres mondiales et conflits contemporains.
Il a été sélectionné en 2008 dans le prestigieux International Visitor Leadership Program du gouvernement américain. M.Paquin est également Ambassadeur accrédité du Palais des Congrès de Montréal.
Catégorie :- Professeur canadien
Wikimedia Foundation. 2010.