Auteur-compositeur-interprete

Auteur-compositeur-interprete

Auteur-compositeur-interprète

Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir ACI.

Un auteur-compositeur-interprète ou une auteure-compositrice-interprète[1] (forme féminine au Québec) (ACI) est une personne qui rédige les paroles et compose la musique de chansons qu'il interprète.

L'ordre peut varier d'un artiste à l'autre, ou d'une œuvre à l'autre pour un même artiste ; soit il compose avant d'écrire le texte, soit après. Il peut même créer en parallèle texte et musique, voire les arranger.

Il se réserve le droit de corriger, d'améliorer, voire d'y ajouter des traits qui ne sont pas inscrits sur la partition manuscrite dont il est le seul détenteur, ce qui authentifie son style, sa carrure et son autonomie. Ce droit ne peut être repris par d'autres musiciens, ce qui authentifie son unicité. Il s'agit d'un droit d'auteur qui lui confère un monopole, c'est-à-dire des droit moraux (perpétuels) et des droits patrimoniaux (pendant 70 ans après la date de son décès).

En l'occurrence, une musique enregistrée n'est qu'un reflet des multiples possibilités qu'a pu prendre ou ne pas prendre la voie dans laquelle le compositeur a versé. L'œuvre sera protégée si elle est originale, si elle reflète la personnalité, les goûts et la fantaisie de son auteur, et ce indépendamment de ses qualités artistiques ou esthétiques.

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail de la musique Portail de la musique
Ce document provient de « Auteur-compositeur-interpr%C3%A8te ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Auteur-compositeur-interprete de Wikipédia en français (auteurs)

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”