- Austrian Business Agency
-
Austrian Business Agency – Österreichische Industrieansiedlungs- und WirtschaftswerbungsgmbH (ABA-Invest in Austria) est l’agence de la République d’Autriche[1] en faveur de l'implantation des entreprises sur son territoire. L'organisme est responsable de la prospection et du suivi des entreprises étrangères souhaitant créer une filiale en Autriche. ABA fournit des informations sur l'Autriche en tant que pôle économique et conseille les investisseurs internationaux sur les questions liées au site d'implantation. L’agence a été créée en 1982 par l’ÖIAG sous le nom d’ICD Austria pour être rebaptisée Austrian Business Agency (ABA) en 1995. À l’occasion de son 25e anniversaire en 2007, ABA a modifié son Corporate Design et utilise désormais, au lieu d’Austrian Business Agency, le nom d’ABA-Invest in Austria qui exprime mieux la mission de l’entreprise. Elle accompagne les marchés américain et japonais à partir de ses bureaux de New York, Shanghai et Tokyo. Site Autriche, une branche de l'organisme ABA, fait depuis 1998 la promotion de l'Autriche comme site pour la production cinématographique internationale. ABA a assisté maintes entreprises internationales de renom, notamment Sony, Infineon, Ikea, Matsushita Electric Works, Hutchison Mobilfunk, Holmes Place ou Starbucks, lors de leur implantation en Autriche.
Sommaire
Missions / Services
Dans la course aux investissements directs, l'Autriche se trouve en concurrence avec la communauté internationale d'États. L'agence pour 'implantation des entreprises fait la promotion du pôle économique et ne cesse de développer l'image de l'Autriche en tant que nation industrielle. L'Autriche est le 4e pays le plus riche de l'UE[2], mais on ne la perçoit principalement que comme une nation touristique et culturelle.
ABA apporte une assistance aux entreprises étrangères qui s'implantent en Autriche. Les investisseurs sont informés sur l'Autriche en tant que pôle économique ainsi que sur les conditions-cadres en matière d'économie, politique et juridique. Entre autres services, ABA s'occupe de toutes les mises en relation nécessaires en Autriche, apporte des conseils dans la recherche d'un site et procure les informations pertinentes pour une entreprise telles que les facteurs-coûts approximatifs (coûts de main-d'œuvre et d'infrastructure par ex.), les aspects fiscaux et la performance des secteurs économiques dans le pays. Les 29 collaborateurs d'ABA complètent leur offre en soutenant les dirigeants étrangers, même dans des domaines personnels, comme par ex. la recherche d'un logement, la recommandation d'une école, etc. et ils se tiennent à disposition pour servir d'interlocuteurs pour des investissements de développement. Le Global Investment Promotion Benchmarking 2009[3], de la Banque Mondiale classe ABA-Invest in Austria au premier rang parmi 181 agences pour l'implantation des entreprises au monde.
"Filmstandort Österreich" (FISA) est une initiative du ministère fédéral de l’Économie, de la Famille et de la Jeunesse (BMWFJ) destinée à la promotion des films cinématographiques, accordant une subvention non remboursable s’élevant à 25 % des frais de production autrichiens subventionnables. Des moyens financiers s’élevant à 20 millions d’euros sont ainsi mis à disposition jusqu’à fin 2012. Les sociétés Austria Wirtschaftsservice GmbH (aws) et Location Austria sont chargées de l’attribution des mesures de subvention. (Complément d’information disponible sur www.filmstandort-austria.at)
Investissements directs internationaux
Le portefeuille d'investissements directs internationaux en Autriche a dépassé en 2007 la limite des 100 milliards d'euros. En s’attribuant 20% des investissements directs internationaux, l’Allemagne s’affiche comme le plus gros investisseur en Autriche. Avec 1,59 milliard d’euros et une prise de participation à hauteur de 25,6%, l’Italie était en 2009 le plus important pays initiateur d’investissements directs, suivi de près par les États-Unis avec 1,58 milliard d’euros et une prise de participation de 25,5%. D’importants apports ont également été enregistrés en provenance de la France (1,41 milliard d’euros) et du Luxembourg (1,02 milliard d’euros). Les importants investissements effectués par la Russie (226 millions d’euros) et la Chine (146 millions d’euros) en 2009 occupaient les places huit et dix[4].
L'Autriche s'est par ailleurs acquis une réputation toute spéciale de plaque tournante entre l'ouest et l'est pour les entreprises internationales tirant profit des avantages de cette position de passerelle. Plus de 1000 entreprises internationales comme Siemens, Beiersdorf, Hewlett-Packard, Eli Lilly, Henkel ou FedEx coordonnent leurs activités européennes à partir de l'Autriche[5]. De nombreuses institutions internationales avec des références en Europe centrale et orientale ont en outre leur siège en Autriche[6].
En ce qui concerne les facteurs d'implantation mous, l'Autriche figure dans les premiers pour la qualité de vie avec la sécurité principalement, ainsi que pour la sécurité juridique et la protection des personnes et de la propriété[7].
Implantations d’entreprises Projets ABA (Source: ABA-Invest in Austria) Année 2000 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 2009 2010 Entreprises 132 120 74 82 107 123 152 201 256 158 198 Notes et références
- Ministère Fédéral de l'Économie, de la Famille et de la Jeunesse (Bundesministerium für Wirtschaft, Familie und Jugend / BMWFJ) de la République d'Autriche
- PIB par habitant en standards de pouvoir d’achat Eurostat 2010
- Global Investment Promotion Benchmarking 2009, The World Bank
- Banque Nationale d'Autriche, économie extérieure, investissements directs
- Plateforme Headquarters Austria
- Manuel des Organismes internationaux à Vienne
- World Competitiveness Yearbook 2010, "Quality of life", "Personal security and private property"
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Entreprise fondée en 1982
Wikimedia Foundation. 2010.