- Starostie
-
Staroste
Dans l'ancienne Pologne le staroste (en latin capitaneus) est un haut-fonctionnaire de la Couronne, en principe un noble, à qui est donné en fief un de ses domaines, la starostie. Le domaine était attribué en principe à vie et sans droit héréditaire. Cette règle a été souvent détournée. Les revenus de la starostie servaient en particulier à financer les campagnes militaires pour un quart des revenus de la starostie.
La fonction est créée au XIVe siècle et il y en avait de deux sortes, selon que le staroste était obligé de résider au château ou ville fortifiée, chef-lieu du canton (powiat) et d'y exercer des fonctions ou non.
Le staroste à demeure (capitaneus cum iurisdictione) supervisait les administrations fiscale, policière et judiciaire. Il présidait le tribunal local, avait le droit de faire exécuter les sentences prononcées.
Le staroste non résidant (capitaneus sine iurisdictione) obtenait le domaine royal en gérance en récompense et n'avait aucune réelle obligation. L'absence d'interdiction de cumul des starosties fit la fortune des magnats polonais.
Existaient également des starostes généraux, gouverneurs de province.
Les starostes disparurent en 1794 après l'insurrection de Tadeusz Kościuszko. Ils furent recréés après la première guerre mondiale sous une autre forme.
Dans la hiérarchie du Collège de 'Pataphysique, le staroste désigne l'assistant du Curateur inamovible.
Voir aussi
- Portail de la Pologne
Catégories : Histoire de la Pologne | Histoire de l'Ukraine
Wikimedia Foundation. 2010.