- Standard Commands for Programmable Instrumentation
-
Standard Commands for Programmable Instruments
Pour les articles homonymes, voir SCPI.Le Standard Commands for Programmable Instruments (SCPI) (généralement prononcé "skippy") définit un ensemble de commandes standards permettant de contrôler un équipement de test et mesures.
Le standard SCPI indique notamment la chaîne de commandes (l'ordre logique des commandes) et la syntaxe permettant de prendre le contrôle d'instruments programmables. Le type de liaison physique ( GPIB (IEEE-488) , RS232, USB, VXIbus, ...) n'est PAS définit par SCPI. SCPI inclut également des jeux de commandes standardisées pour différentes catégories d'appareils (alimentation, charge, voltmètre, oscilloscope...). En 1987, l'IEEE 488.2 était un prédécesseur du SCPI.
Les commandes SCPI sont des chaînes de caractères ASCII qui sont envoyées via la couche physique (GPIB par exemple).
Citons quelques exemples :
- La commande *IDN? permet d'identifier un instrument.
- La commande SYSTem:COMMunicate:SERial:BAUD 2400 règle le débit d'une liaison RS232 à 2400 bit/s.
- La commande SYSTem:COMMunicate:SERial:BAUD? permet d'interroger le matériel afin de connaitre le débit actuel de la liaison RS232.
Les commandes peuvent être abrégées à l'aide de la seule partie en majuscule, par exemple SYST:COMM:SER:BAUD?.
Quelques fabricants de matériel, notamment Agilent, Berkeley Nucleonics and Tektronix, ont implémentés le SCPI sur beaucoup de nouveaux instruments d'usage général.
En 2002-2003, le consortium SCPI a décidé de devenir une entité de la fondation IVI (Interchangeable Virtual Instruments).
Voir aussi
Liens externes
- Portail de l’électricité et de l’électronique
- Portail de l’informatique
Catégorie : Protocole de communication
Wikimedia Foundation. 2010.