- Stand alone
-
Stand-alone
Un stand-alone (littéralement : « se tenir seul ») désigne une application à part entière, qui se différencie donc d'une extension (ou add-on) ou d'un plugin (ou greffon). Dans ces deux derniers cas, la plupart du temps, la possession du jeu original est obligatoire pour pouvoir l'installer.
Plus précisément, on peut utiliser le terme stand-alone dans l'univers du jeu vidéo pour désigner un jeu né à partir d'un autre, et qui s'en est désolidarisé. Pour donner un exemple, on peut ainsi désigner un mod d'un jeu qui est devenu lui-même un jeu, comme par exemple Tremulous, un mod de Quake 3 Arena, rendu libre après la libération du moteur graphique de ce dernier ou F.E.A.R. Combat, un stand-alone du jeu F.E.A.R., lui-même diffusé maintenant gratuitement par son développeur, Monolith.
Bien entendu, un stand-alone reste une extension et les modifications en termes de qualité graphique et d'ergonomie (gameplay) sont inexistantes ou mineures.
Télévision
Un stand-alone (ou loner) est un épisode de série télévisée (plus précisément, de série-feuilleton) qui se suffit à lui-même, c’est-à-dire qu'aucune connaissance du monde imaginaire mis en scène n'est nécessaire à sa compréhension. Dès lors, le stand-alone est accessible aussi bien au téléspectateur néophyte qu'au téléspectateur qui regarde régulièrement la série[1].
Par exemple, dans X-Files, aux frontières du réel, les loners sont les épisodes qui ne font pas référence au complot gouvernemenal sur lequel enquêtent les agents Mulder et Scully tout au long de la série; ces épisodes racontent à eux-seuls une histoire complète, et il n'est pas nécessaire de les voir dans l'ordre où ils ont été tournés ou d'être un aficionado de la série pour bien comprendre leur intrigue.
Notes et références
- ↑ Guide Totem, Les Séries télé, Martin Winckler et Christophe Petit, éditions Larousse, p. 390
- Portail du jeu vidéo
- Portail de la télévision
Catégories : Lexique et notions du jeu vidéo | Série télévisée
Wikimedia Foundation. 2010.