- Spirit of eden
-
Spirit of Eden
Spirit of Eden Album par Talk Talk Sortie 1988 Durée 41:22 Genre(s) Post-Rock Producteur(s) Tim Friese-Greene Label EMI Albums de Talk Talk The Colour of spring Laughing Stock Spirit of Eden (1988) est le 4e album du groupe Talk Talk.
Liste des titres
- The Rainbow - 8:02
- Eden - 7:40
- Desire - 7:17
- Inheritance - 5:24
- I believe in you - 6:16
- Wealth - 6:44
Quand sort ce magistral album, en 1988, la surprise est de taille : certes, des titres comme Chameleon day ou April 5th, sur le précédent album, The Colour of spring (1986), avaient suscité quelque étonnement et démontré que Talk Talk était plus qu'un simple groupe de pop music « inoffensif », mais le souvenir des singles imparables qu'étaient Life's what you make it ou Living in another world était encore bien vivace.
Spirit of Eden développe les idées esquissées par Chameleon day et April 5th, sur toute la durée d'un album, cette fois-ci.
Les trois premiers morceaux s'enchaînent en une longue pièce lancinante et majestueuse, qui ne craint pas de laisser aussi, par moments, une large place au silence.
L'album ne contient que 6 titres, mais ils sont souvent longs, prennent le temps de se développer, de se déployer, dans un style qui évoque parfois les improvisations qu'on peut trouver dans un certain jazz rock, tout en intégrant l'héritage de la musique progressive. Une impression de liberté se dégage de l'ensemble. On est très loin du Talk Talk des débuts (le très synthétique The Party's over, en 1982). Le groupe prend ici des risques évidents : ayant démontré à maintes reprises sa capacité à produires des tubes, voici que Spirit of Eden change complètement la donne. La démarche, courageuse, est saluée par une critique quasi-unanime, mais le public, lui, ne suivra pas.
Malgré cet échec commercial, Talk Talk radicalisera encore sa démarche avec l'album suivant, Laughing Stock (1991).
Au final, Spirit of Eden est une œuvre qui nécessite de l'attention, ne se livrant qu'après plusieurs écoutes patientes.
Catégorie : Album de Talk talk
Wikimedia Foundation. 2010.