- Spira (chaussures)
-
Pour les articles homonymes, voir Spira.
Spira est une marque de chaussures de course à pied ; sa spécificité est que tous ses modèles intègrent des ressorts en acier léger dans les semelles.
David Krafsur, coureur de bon niveau et ingénieur, a d’abord glissé des ressorts dans ses semelles puis, convaincu par son invention, a décidé de commercialiser ces chaussures et a créé la marque Spira en 2002 avec son frère Andy, avocat de formation.
L’entreprise basée à El Paso au Texas s’est associée avec plusieurs distributeurs pour l’export. Guy McCallum, ancien coureur international britannique, a été le premier européen à commercialiser les chaussures en France et en Belgique dès le mois d’avril 2006. À partir de 2009, la marque sera présente également en Grande-Bretagne, en Irlande, en Espagne et en Suisse.
Spira a créé la polémique aux États-Unis. USA Track & Field, la fédération d’athlétisme outre-Atlantique, a interdit les chaussures avec ressorts lors des compétitions. La marque a répliqué en 2006 en promettant 1 million de dollars à quiconque remporterait le marathon de Boston en Spira. A ce jour, personne ayant gagné une course en chaussant des Spira n’a été disqualifié.
Wikimedia Foundation. 2010.