- Spectres Du Cinéma
-
Spectres du cinéma
Spectres du cinéma {{{nomorigine}}} Pays France Langue(s) Français Périodicité Irrégulier Genre Presse cinématographique Prix au numéro Gratuit Diffusion Web ex. (2008) Date de fondation {{{date de fondation}}} Ville d’édition {{{ville}}} ISSN - Spectresducinema.com Spectres du cinéma est une revue de cinéma française en ligne créée en juin 2008.
Sommaire
Histoire
- Son histoire est intiment liée à celles des Cahiers du Cinéma.
- Petit groupe d'internautes étant venus débattre sur le forum du site internet officiel www.cahiersducinema.com, une communauté s'est fondée qui donna naissance à une rédaction[1].
- Navigant entre pseudonymes et noms civils, la revue s'autorise plusieurs critiques de la politique éditoriale actuelle des Cahiers du Cinéma.
- Protégée par une licence Creative Commons, le numéro est proposé gratuitement à la lecture via le blog (et site officiel) Spectresducinema.com au format PDF.
- Sa parution est irrégulière, deux numéros sont actuellement déjà disponibles. Le blog et le forum proposent une interaction en ligne entre lecteurs et rédacteurs.
Rédacteurs actuels des Spectres du cinéma
- Belliard Stéphane
- Borges
- Claës Balthazar
- Clairefond Raphaël
- D&D
- Dreamspace
- Lacuve Jean-Luc
- Louis Lorin
- Mees-Baumann Adèle
- Môlard Arthur
- Pellegry Simon
- Raulin Sébastien
- Rocher Jean-Maurice
- Wootsuibrick
Critiques des Spectres du cinéma
- "Belle l'initiative prise par certains des membres les plus actifs du forum des Cahiers du cinéma pour concevoir un magazine qui permette aux intervenants de s'exprimer plus longuement sur leur approche du cinéma.Ce premier numéro possède des atouts certains mais aussi des défauts flagrants qui devraient, je l'espère, inciter les participants au forum des Cahiers du Cinéma à continuer l'aventure.On retiendra la belle mise en page sobre et claire qui permet une lecture aisée à l'écran comme sur papier. Les textes proposés (j'y reviendrai) ne se démarquent hélas pas suffisamment de critiques que l'on verrait mieux sur les blogs de leurs auteurs que sur la revue d'un forum.Je préférerais que chaque auteur s'empare de la critique d'un film ou d'un thème qui a fait débat sur le forum, en résume ce qui a été dit, propose une problématique critique et expose sa position. La revue Spectres du cinéma aurait alors un positionnement plus original... une vraie revue de forum.
J.- L. L. le 8/9/2008[2]"
Notes et références
Liens externes
- Portail de la presse écrite
- Portail du cinéma
- Portail de la réalisation audiovisuelle
Catégorie : Site web sur le cinéma
Wikimedia Foundation. 2010.