- Spac
-
Spac Création 1945 Activité travaux publics Société mère Colas Effectif 1 446 (2010) Site web www.spac.fr Chiffre d’affaires 267 millions d'euros (2010) modifier Spac, forme abrégée de Société parisienne de canalisations, est une entreprise française, filiale du groupe Colas, elle-même filiale du groupe Bouygues. Elle rassemble les compétences de différentes sociétés spécialisées dans les métiers du transport des fluides telles que l'eau, le gaz, les hydrocarbures, l'électricité, ou les informations.
Métiers
Le groupe se divise en 3 pôles. Le pôle « transport » intervient pour le forage à grande profondeur, pour la recherche et l’extraction des fluides, ainsi que pour le transport sous haute pression des fluides du lieu d’extraction au lieu de stockage par l’intermédiaire de pipelines. Le pôle « distribution » intervient pour les travaux souterrains ou aériens concernant la distribution de gaz basse pression, d'électricité, d'eau potable, les réseaux de chauffage, de communication, l'évacuation d'eaux usées et d'eaux pluviales… que ce soit chez les industriels ou chez les particuliers. Le pôle « services industriels » intervient pour répartir ces fluides à l'intérieur des usines en installant de la tuyauterie, des systèmes de ventilation ou des installations électriques.
Histoire
Le groupe s’est constitué par la fusion de plusieurs entreprises en particulier de celle avec la SUBURBAINE. La SPAC compte aujourd'hui (2011) 15 implantations sur le territoire national.
Spac est successivement passée aux mains d’actionnaires allemands, anglais et belges avant de devenir filiale de Colas en 1992. Son activité s’est diversifiée au fil des années par des rachats successifs de sociétés régionales exerçant des métiers différents dans le monde de la canalisation, la plus importante étant la Suburbaine en 1986.
Voir aussi
Catégories :- Entreprise française du secteur du bâtiment
- Entreprise fondée en 1945
- Bouygues
Wikimedia Foundation. 2010.