- Soviet de l’Union
-
Soviet de l'Union
Dans l'ancienne URSS, le Soviet de l’Union était une des deux composantes du Soviet suprême, avec le Soviet des nationalités.
Il était élu au suffrage universel direct selon les principes de l’Union soviétique. Un député représentait environ 300 000 personnes. Jusqu’à la politique de Glasnost de Mikhail Gorbatchev, seuls les membres du Parti communiste de l'Union soviétique pouvaient se présenter. Contrairement au Soviet des nationalités, le Soviet de l’Union représentait les intérêts de l’ensemble des citoyens de l’Union soviétique, quelle que soit leur nationalité.
Le Soviet de l’Union avait les mêmes pouvoirs et compétences que le Soviet des nationalités, y compris l’initiative législative.
Le Soviet de l’Union élisait un président, qui dirigeait les séances de l’assemblée, quatre assesseurs et des commissions permanentes : mandats, projets de lois, planification du budget, Affaires étrangères, Jeunesse, Industrie, Transports et communications, Construction et industrie de matériaux de construction, Agriculture, Biens de consommation, Éducation, Santé et sécurité sociale, Science et culture, Commerce, Services et économie locale, Environnement.
- Portail de l’URSS
Catégories : Histoire de l'URSS | Politique de l'URSS
Wikimedia Foundation. 2010.