- Soviet de Petrograd
-
Le soviet des députés ouvriers et des délégués des soldats de Petrograd, généralement appelé soviet de Petrograd, a été créé en Russie en mars 1917, après la révolution de Février, en tant qu'organe représentatif des travailleurs de la ville. Le soviet de Petrograd (Saint-Pétersbourg) a pris de l'importance au cours de la Révolution russe comme un centre de pouvoir rival du gouvernement provisoire.
Formation
Un soviet des travailleurs avait été créé à Saint-Pétersbourg en 1905. Mais le principal précurseur du soviet de Petrograd de 1917 était le groupe central des travailleurs (russe : Центральная Рабочая Група, Tsentral'naya Rabochaya Grupa), fondé en novembre 1915 par les mencheviks pour prendre place entre les travailleurs et le nouveau Comité industrialo-militaire central de Petrograd. Le groupe est devenu de plus en plus radical à mesure que la Première Guerre mondiale progressait et que la situation économique s'aggravait, en encourageant des manifestations de rue et en délivrant des messages révolutionnaires.
Le 27 janvier 1917[1], tous les dirigeants du groupe central des travailleurs sont arrêtés et emmenés sur les ordres d'Alexandre Protopopov, ministre de l'Intérieur. Ils ont été libérés par une foule de soldats mécontents dans la matinée du 27 février, date du début de la révolution de février, puis une réunion a été appelée pour organiser un soviet ce jour-là.
Un comité exécutif provisoire (Ispolkom) a été choisi avec Nikolay Chkheidze à sa tête et des députés mencheviques pour la plupart (Chkheize a été remplacé par Irakli Tsereteli à la fin mars). Izvestia a été choisi comme le journal officiel du groupe.
Notes et références
- calendrier julien, qui au XXe siècle a 13 jours de retard sur le Calendrier grégorien. Toutes les dates sont données dans le
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Petrograd Soviet » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Révolution russe
- Histoire de Saint-Pétersbourg
- 1917 en Russie
Wikimedia Foundation. 2010.