- Société impériale de Palestine orthodoxe
-
Société impériale de Palestine orthodoxe
La Société impériale de Palestine orthodoxe (Императорское Православное Палестинское общество) (ou IPPO) fut fondée le 8 mai 1882 par Vassili Khitrovo avec la permission de l'empereur Alexandre III de Russie.
Elle fut réformée et confirmée en 1919, 1922, 1925, 1930, 1952, 1986, 1989, 1992, 2002 et 2003. En 1918, elle fut renommée Société russe de Palestine dépendant de l'Académie des Sciences de la République socialiste soviétique de Russie.
Son champ d'activité se situe aujourd'hui aussi bien en Fédération de Russie qu'à l'étranger.
En septembre 2008, le gouvernement d'Israël a rendu à la Russie le bâtiment qui avait abrité autrefois à Jérusalem l'hôtellerie du couvent orthodoxe russe Saint-Serge et qui était devenu le ministère de l'agriculture israélien. Il avait appartenu jusqu'à la révolution d'octobre à la société impériale de Palestine et comptait parmi ses bienfaiteurs principaux le grand-duc Serge Alexandrovitch de Russie.
Sommaire
Buts de la société
Le propos de la Société est de conserver, défendre et étendre les liens historiques, spirituels et culturels entre les peuples et les organisations situés dans les territoires concernés. Il est aussi d'assister l'Église orthodoxe dans ses entreprises missionnaires et spirituelles et dans ses œuvres de charité au Proche-Orient et en Méditerranée. La Société reprend aussi son activité principale pour laquelle elle avait été créée, c'est-à-dire de faciliter les pèlerinages des Orthodoxes en Terre Sainte, non seulement sur les lieux bibliques, mais aussi sur les traces des apôtres en Méditerranée.
Enfin, elle développe des activités scientifiques, des recherches historiques et archéologiques, mais aussi des missions médicales, ethnographiques et sociales au Proche-Orient.
Structure
- Président : Sergueï Vadimovitch Stepachine (Président de la Cour des comptes de Russie)
- Youri Gratchov, conseiller à la Cour des comptes
- Nikolaï Lissovoï, Institut russe d'Histoire (RAN)
- Alexandre Saltanov, vice-ministre des Affaires étrangères de Russie
- Le Conseil de l'IPPO qui regroupe une vingtaine de scientifiques, historiens, doyens de facultés, ecclésiastiques et haut fonctionnaires. Le patriarche Cyrille de Moscou a été, jusqu'à son élection au Siège patriarcal de Moscou, vice-président de la Société.
Publications
La société publie Le Recueil de la Palestine orthodoxe et de nombreux ouvrages scientifiques. Elle possède sa propre bibliothèque et son fonds d'archives.
Liens externes
Sources
- Traduction partielle de l'article Wikipedia en russe
Notes
- Portail de la Russie
- Portail des chrétiens d’Orient
- Portail de l’archéologie
Catégories : Pèlerinage | Christianisme en Israël | Palestine | Archéologie | Chrétiens de Palestine
Wikimedia Foundation. 2010.