- Societe de services en logiciels libres
-
Société de services en logiciels libres
Une société de services en logiciels libres (SSLL ou SS2L) est une société de services en ingénierie informatique (SS2I) spécialisée dans la réalisation de projets informatiques basés sur des logiciels libres ou logiciels Open Source.
À la différence des SSII classiques, ces entreprises proposent des prestations (conseil, assistance, formation, intégration, développement) développées exclusivement avec des composants logiciels libres.
Modèles économiques
Les modèles économiques des SSLL sont liés à la notion de service : vendre un savoir-faire et une expertise plutôt qu'un droit d'usage sur un logiciel.
Le passage suivant de "Open Source Development with CVS (M. Bar & K. Fogel)" illustre le fondement de ce modèle :
- "Imagine a science-fiction device that allows any sort of food or physical object to be infinitely duplicated. If somebody then tried to sell you a tire for your car, why in the world would you buy it? You could just throw your friend’s tire into the duplicator ! However, you might want to pay somebody to design a new tire for you or perhaps to install the tire on your car. Or to help you when some other part of your car breaks, you might want to buy a warranty for future support. Or maybe just hire a personal mechanic.".
- "Imaginez un appareil de science fiction qui permettrait de répliquer indéfiniment n'importe quel objet. Si quelqu'un essayait de vous vendre un pneu pour votre voiture, pourquoi l'achèteriez-vous ? Vous pourriez simplement utiliser la machine à répliquer avec le pneu d'un ami ! Cependant, vous voudriez payer quelqu'un pour mettre au point un nouveau pneu pour vous, ou peut-être pour installer le pneu sur votre voiture. Ou pour vous aider au cas où n'importe quelle pièce de votre voiture tombe en panne, vous voudriez sans doute une garantie de prise en charge future. Ou peut-être voudriez-vous simplement louer les services d'un mécanicien personnel.".
A l'appui de ce modèle économique, l'efficacité du mode de développement coopératif pour produire du logiciel de qualité et avec de fortes capacités d'interopérabilité. Cette efficacité est décrite dans La Cathédrale et le Bazar, opuscule de référence sur ce sujet de Eric S.Raymond.
Ce modèle pose de nombreuses questions concernant les barrières à l'entrée de concurrents ou le maintien sur le long terme d'une ressource humaine compétente et capable de tenir des délais compatibles avec la notion de service. Ces questions sont d'autant plus délicates à résoudre si les acteurs en présence adoptent une stratégie de développement visant une rentabilité maximale, au risque de la déstabilisation de la ressource (turnover, perte de crédibilité communautaire, qualité de la production, ...).
Une étude intéressante sur ce sujet, réalisée par le RNTL : "Nouveaux modèles économiques, nouvelle économie du logiciel"
Modèle culturel
En théorie, le modèle Open Source donne aux SSLL une culture d'entreprise faite d'exigence, de qualité et d'implication.
- Exigence
- La coopération d'individus différents pour trouver la meilleure voie est le mode d'action privilégié au sein des SSLL. Il implique une totale transparence et la prise de responsabilités.
- Qualité
- La qualité des logiciels soutenus ou produits est une conséquence de leur mode de développement. C'est aussi une formidable source de motivation pour le personnel.
- Implication
- Les SSLL regroupent beaucoup de vrais idéalistes, ce qui ne laisse pas beaucoup de place pour des décisions moralement contestables. Les employés des SSLL peuvent donc avoir la conviction de contribuer à écrire l'histoire de la technologie sans jamais éprouver de sentiment de malaise ou de culpabilité à propos de ce que fait leur entreprise.
En complément, les SSLL conservent généralement le meilleur des caractéristiques des start-up technologiques : un environnement sympathique et libéral avec un fort potentiel de formation et de progression de carrière.
Parce qu'il donne du sens au travail accompli, le modèle culturel des SSLL leur donne une force particulière leur permettant de rivaliser avec des sociétés "traditionnelles" beaucoup plus grandes qu'elles.
Liens externes
- Site LogicielLibre.net
- Site de la Fédération Nationale de l'Industrie du Logiciel Libre (FniLL)
- Site de linux-france.org
- Guide des prestataires logiciel libre (octobre 2004)
- Site du réseau Libre Entreprise (L-E)
- Site du réseau ProLibre (Aquitaine)
- Portail des logiciels libres
Catégories : Logiciel libre | SSLL
Wikimedia Foundation. 2010.