- Sleepy Hollow, la légende du cavalier sans tête
-
Pour les articles homonymes, voir Sleepy Hollow.
La Légende du cavalier sans tête, aussi connue comme La Légende de Sleepy Hollow ou La Légende du Val dormant, est une nouvelle de Washington Irving contenue dans The Sketch Book of Geoffrey Crayon, Gent., écrite à Birmingham en Angleterre, publiée pour la première fois en 1819.
Sommaire
Résumé
La nouvelle narre l'histoire d'un jeune homme nommé Ichabod Crane, natif du Connecticut et venu dans le « val dormant », à Greensburgh (surnommé « Tarrytown » par les épouses des villages environnants à cause de l'habitude qu'avaient leurs époux de traîner dans les tavernes) en tant que professeur. Ichabod Crane mène une vie itinérante, logé et nourri par les fermiers habitants Tarrytown. Il est attiré par les récits fantastiques de fantômes, de sorcières et de revenants, récits qui abondent à Tarrytown. Selon Washington Irving, un docteur allemand ou encore un chef amérindien aurait jeté un sort sur Sleepy Hollow conduisant ses habitants à avoir toutes sortes d'hallucinations.
Ichabod Crane souhaite se marier avec la fille d'un riche fermier, Katrina Van Tassel. Cependant, Ichabod Crane doit faire face à un rival de taille : Brom Van Brunt surnommé « Brom Bones ». À la suite d'une reception donnée par le baron Van Tassel, le père de Katrina, Ichabod tente de discuter avec Katrina. L'histoire reste très vague quant au contenu de leur discussion et ne rapporte aucune parole. On sait simplement que le jeune Ichabod repart l'air affligé. Sur le chemin du retour, le Cavalier sans tête, supposé être le fantôme d'un mercenaire hessois décapité par un boulet de canon pendant la guerre d'indépendance des États-Unis, apparaît. Ichabod Crane est poursuivi par le cavalier sans tête jusqu'à ce qu'il atteigne une petite église non loin. Le cavalier se sert alors de sa tête comme projectile et frappe Ichabod Crane à la tête. Le lendemain, les habitants de Grennsburgh partent à sa recherche mais ne trouve que la selle du cheval sur lequel était monté Ichabod, son chapeau, et plus loin une citrouille. Quant à Ichabod Crane, il a disparu, et on ne peut donc pas dire clairement s'il est mort ou vivant. L'histoire laisse néanmoins entendre qu'il s'agissait en fait de son rival, « Brom Bones » qui se serait déguisé pour effrayer le jeune enseignant, et lui aurait jeté une citrouille, le conduisant ainsi à quitter le village.
Adaptations
Cinéma
- Walt Disney et son équipe réalisèrent une adaptation de cette histoire dans l'une des deux parties du Crapaud et le Maître d'école sorti en 1949.
- Tim Burton en a fait une adaptation cinématographique très libre, Sleepy Hollow, sortie le 17 novembre 1999 aux États-Unis (le 9 février 2000 en France).
- The Legend of Sleepy Hollow (1999), un téléfilm canadien de Pierre Gang.
Livre audio
- Il existe une version lue par Glenn Close sur une musique de Tim Story chez Rabbit Ears
Bibliographie
- IRVING, Washington. Sleepy Hollow : la légende du cavalier sans tête, A. Geoffroy (trad.), J. Vérain (post.), Paris, Éd. Mille et une nuits, 2000 (Mille et une nuits, 269), ISBN 2-84205-464-4.
- LERANGIS, Peter. Sleepy Hollow : la légende du cavalier sans tête / d'après une histoire de Kevin Yagher et Andrew Kevin Walker et un scénario de A.K. Walker d'après une histoire de Washington Irving. Suivi de La légende du Val Dormant / Washington Irving. Paris : Pocket, 2000. (Pocket, n° 10981). ISBN 2-266-10211-7
- MARKAS, Jenny. Scooby-Doo et l'affaire du cavalier sans tête / trad. Dominique Roussel ; adaptation Natacha Godeau. Paris : Pocket Jeunesse, décembre 2007, 96 p. (Pocket jeunesse. Séries, n° J1813). ISBN 978-2-266-16968-4
Liens externes
- The Legend of Sleepy Hollow d'après The Harvard Classics (en) (1917)
- Version du projet Gutenberg (en) (1992)
Catégories :- Nouvelle américaine
- Nouvelle parue en 1819
- Folklore américain
- Fantôme dans la littérature
Wikimedia Foundation. 2010.