- Skibbereen
-
Skibbereen Administration Nom irlandais An Sciobairín Pays Irlande Province Munster Comté Comté de Cork Site web Consulter Démographie Population 2 338 hab. (2006) Géographie Coordonnées Skibbereen (An Sciobairín en irlandais) est une ville du comté de Cork en République d'Irlande.
Le nom « Skibbereen » (aussi surnommée « Skibb ») signifie « le petit port » ; la ville est traversée par la rivière Ilen qui se jette dans l'Atlantique à Baltimore.
La ville de Skibbereen compte 2 338 habitants (recensés en 2006).
Histoire
Jusqu'en 1600, la majeure partie du territoire de Skibbereen appartenait au clan McCarthy (qui reste le nom le plus répandu de la ville).
Comme beaucoup d'autres, la ville a énormément souffert de la Grande Famine (1845-1849) ; on estime qu'entre 8 000 et 10 000 victimes de la famines sont enterrées au cimetière de l'abbaye (Famine Burial Pits dans le Abbeystrewery Cemetery).
Skibbereen est également le titre d'une chanson sur la Famine, son impact sur la population ainsi que celui de la politique britannique en Irlande. Cette chanson, aussi appelée Dear Old Skibbereen, a la forme d'un dialogue entre un père et son fils, celui-ci demandant les raisons de leur exil loin de leur terre natale, et le père expliquant toutes les raisons qui l'ont conduit, la mort dans l'âme, à cette fuite. La chanson a été interprétée en particulier par The Dubliners et Sinéad O'Connor. On peut l'entendre également dans le film Michael Collins.
Musique
Skibbereen est très attachée à la musique traditionnelle, et plusieurs événements musicaux s'y déroulent chaque année. Elle a organisé en particulier l'édition 2000 du Fleadh Ceoil, un célèbre festival de musique avec concours.
Voir aussi
Catégorie :- Ville du Comté de Cork
Wikimedia Foundation. 2010.