- Sites web dynamiques
-
Page Web dynamique
Un site Web dynamique est un site Web dont les pages peuvent être générées dynamiquement, c'est-à-dire à la demande, contrairement au site Web statique.
La combinaison de données et de programmes qui les distribuent ou les manipulent, de façon autonomes ou par interaction les utilisateurs.
Description
Le contenu peut être obtenu en combinant l'utilisation d'un langage de scripts ou de programmation et une base de données. Dans le monde des logiciels libres, il s'agit généralement de LAMP : Linux pour le système d'exploitation, Apache pour le serveur de pages, PHP pour le langage et MySQL pour la base de données, le langage Perl étant de moins en moins utilisé (CGI). D'autres langages, serveurs de pages, bases de données ou langages peuvent s'interchanger, en fonction du langage. Parmi les langages les plus récents Python ainsi que Java (JSP) sont les plus exploités. Ils sont couramment utilisés sur Linux avec leurs propres serveurs de pages et bases de données, lorsqu'ils ne sont pas interfacés avec un système d'information hétérogène.
Le format d'échange le plus répandu car le plus performant est le XML. Tous les logiciels sus-cités y font appel de façon intensive, à tous les niveaux : configuration des logiciels, format de sortie, format d'échange des données.
Des solutions propriétaires existent. Celle de Microsoft, avec ASP et Access/MS-SQLServer et, plus récemment, la toute dernière technologie ASP.NET qui vient réconcilier les programmeurs dits "d'applications" et les développeurs Web grâce à une nouvelle façon de programmer le Web, le "code-behind". D'autres solutions sont offertes par Macromedia (rachetée par Adobe) tel que ColdFusion.
Il permet de créer des applications internet comme un album photo ou un forum de discussion par exemple, mais aussi toute interaction avec une base de données comme le logiciel Geneweb basé sur le langage Ocaml, son propre serveur de page, et sa propre base de données.
Les sites dits statiques sont plus simples à créer, ne serait-ce que par les connaissances techniques requises, et parce que les hébergeurs Web gratuits ne proposent pas toujours la possibilité de faire un site dynamique (il est tout de même bon de noter que de plus en plus d'hébergeurs gratuits propose un hébergement de type LAMP). Cependant ce type de site a tendance à disparaître et est relégué aux sites de particuliers ne contenant que quelques pages, car l'absence d'interface en ligne, rend fastidieuse leur mise à jour.
Tous les hébergeurs grands public à de rares exception près proposent désormais un hébergement LAMP. Parfois sans certaines fonctionnalités jugées dangereuses, comme la fonction
mail
sont désactivés.Voir aussi
Catégories : Web profond | World Wide Web
Wikimedia Foundation. 2010.