- Sister Carol
-
Sister Carol est une chanteuse de dancehall, née en Jamaïque et considérée comme l'une des meilleures chanteuses de reggae dans les années 1980. Elle est surnommée Black Cinderella.
Avec une carrière longue de 20 ans, Sister Carol, dont les paroles sont toujours ancrées dans la cause rasta, a grandement contribué à la reconnaissance des femmes dans le reggae tout en défendant leurs droits à travers le monde. Considérée comme l’une des pionnières dans le deejay au féminin, elle a ouvert la voie à des artistes comme Queen Omega ou Queen Ifrica.
Sister Carol aka Carole East naît en 1959 et grandit dans le ghetto de Denham Town à Kingston. Elle y vit jusqu’à l’âge de 14 ans jusqu’à ce que ses parents décident de partir pour les États-Unis à Brooklyn afin d’y chercher du travail. Au fur et à mesure des rencontres, Sister Carol multiplie les apparitions dans la musique mais aussi au cinéma. Sa passion pour la musique lui vient de son père qui travaille dans une radio jamaïcaine diffusant les productions du célèbre producteur Coxsone Dodd. La musique de Studio One est très influente dans l’inspiration et le style de Sister Carol, ainsi que les conseils de son ami et mentor Brigadier Jerry.
Elle enregistre ses deux premiers albums "Liberation For Africa" en 1983 et "Black Cinderalla" en 1984. Avec le succès des titres Black Cinderalla et Oh Jah Mi Ready, celle que l’on appelle également Mother Culture, crée son label qui lui permet de sortir ses propres productions. Son album suivant "Jah Disciple" arrive cinq ans plus tard, suivit de "Mother Culture" en 1991 et de "Call Mi Sister Carol" en 1994.
Mais c’est "Lyrically Potent", en 1996, qui lui permet de glaner une nomination aux Grammy Awards. L’année suivante, Sister Carol réalise de nombreuses tournées aux côtés de nombreux artistes dont Dennis Brown, Bennie Man, Brigadier Jerry, Anthony B ou encore Beres Hammond. En 1999, après s’être produite aux quatre coins du monde, la chanteuse sort un nouvel opus, "Isis - The Original Womb - Man" sur le label de Bob Marley, Tuff Gong. Deux ans plus tard sort le premier album live de sa carrière, "Direct Hit – Sister Carol Live", et un hommage à Studio One, qu'elle produit elle-même avec des nouveaux titres de Sugar Minott, Freddie McGregor et Pam Hall. Toujours active, elle sort en 2003 "Empressive", son dernier album en date, sur lequel on peut retrouver des duos avec le deejay Buju Banton ou le vétéran Johnny Osbourne.
Auteur : Yann Bossuat
Discographie
- Black Cinderella (1984)
- Jah Disciple (1989)
- Mother Culture (1991)
- Call Mi SISTER CAROL (1994)
- Lyrically Potent (1996)
- ISIS - The Original Womb-Man (1999)
- Direct Hit - SISTER CAROL Live (2001)
- Empressive (2003)
Liens externes
Catégorie :- Chanteur de reggae
Wikimedia Foundation. 2010.