- Audio video interleave
-
Audio Video Interleave
Pour les articles homonymes, voir AVI.Audio Video Interleave .avi
video/avi
video/msvideo
video/x-msvideoDéveloppé par
Microsoft Conteneur de fichiers
audio et vidéo L'Audio Video Interleave ou AVI, « Imbrication Audio Vidéo », est un format de fichier conçu pour stocker des données audio et vidéo.
AVI utilise un même paquet standard « fichier conteneur » afin de permettre la lecture simultanée de l'image et du son.
Il a été présenté par Microsoft en novembre 1992, en tant qu'élément de la vidéo pour la technologie de Windows.
Dans un fichier AVI, chaque composante audio ou vidéo peut être compressée par n'importe quel codec. Le format DivX est souvent utilisé comme codec vidéo, et le format mp3 comme codec audio, mais d'autres codecs peuvent également être utilisés, par exemple XviD ou MPEG pour la vidéo, et mp2, WAV etc. pour l'audio.
Le format AVI permet de réunir en un seul fichier une piste vidéo et jusqu'à 99 pistes audio, ce qui permet de bénéficier, par exemple, de plusieurs langues pour un même film.
Beaucoup de fichiers AVI utilisent maintenant les extensions du format développées par le groupe Matrox OpenDML en février 1996. Ces fichiers sont supportés par Microsoft, et sont non-officiellement appelés "AVI 2.0". OpenDML permet notamment de dépasser la limite des 2 Go que le vieux format AVI imposait, ou encore d'avoir un tag spécifiant le ratio d'aspect pour l'image.
Liens externes
- Portail de l’informatique
Catégorie : Format conteneur
Wikimedia Foundation. 2010.