Simon Bélyard

Simon Bélyard

Simon Bélyard est un dramaturge français de la seconde moitié du XVIe siècle lié à la ville de Troyes.

Il est l'auteur d'une tragédie dont le sujet est l'exécution du duc de Guise, Le Guysien (1592). Pierre Matthieu avait déjà écrit une pièce hostile à Henri III de France, La Guisiade (1589).

Œuvres

  • Le Guysien, ou Perfidie tyrannique commise par Henry de Valois ès personnes des illustr. Reverendiss. et tres genereux Princes Loys de Loraine cardinal, et Archevesque de Rheims, et Henry de Loraine, Duc de Guyse, grand maistre de France, Troyes, J. Moreau, 1592.
  • Charlot. Eglogue pastorelle sur les miseres de la France, & sur la tresheureuse & miraculeuse deliurance de ... Prince Monseigneur le Duc de Guyse, etc.

Bibliographie

  • Jean-Claude Ternaux, « La Diabolisation dans La Guisiade (1589) de Pierre Matthieu et Le Guysien (1592) de Simon Bélyard », Etudes Epistémè, n° 14, automne 2008, p. 1-17.
  • Jean-Claude Ternaux, «  Le traître dans la tragédie d’actualité : La Guisade de Pierre Mathieu, Le Guysien de Simon Bélyard (1592) », Seizième Siècle n°5 (2009) « Mythe et réalité de la Trahison ? ». Dossier dirigé par Patricia Eichel-Lojkine, p. 115-132.
  • Jean-Claude Ternaux, « Simon Bélyard, Ronsard et Garnier : Le Guysien (1592) », La Poésie de la Pléiade. Héritage, influences, transmission. Mélanges offerts au professeur Isamu Takata, Paris, Garnier, 2009, p. 275-295.

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Simon Bélyard de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • La Guisiade — est une pièce de théâtre de Pierre Matthieu publiée en 1589. C est une tragédie en cinq actes de 2152 vers (dans la 3e édition). Sommaire 1 Résumé 2 Contexte et étude de l œuvre 2.1 Contexte …   Wikipédia en Français

  • La guisiade (1589) — La Guisiade La Guisiade est une pièce de théâtre de Pierre Matthieu publiée en 1589. C est une tragédie en cinq actes de 2152 vers (dans la 3e édition). Sommaire 1 Résumé 2 Contexte et étude de l œuvre 2.1 Contexte …   Wikipédia en Français

  • Pierre Matthieu — Pour les articles homonymes, voir Pierre Mathieu (homonymie). Pierre Matthieu, ou Pierre Mathieu (forme modernisée) (Pesmes, 1563 Toulouse, 1621) est un écrivain, poète et dramaturge et historiographe français. Pierre Matthieu fait ses études… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”