- Shuma-Gorath
-
Shuma-Gorath est une entité fictive créé par Marvel Comics, apparu pour la première fois dans Marvel Premiere #5, en 1972.
Origine
Shuma-gorath est un démon natif d'un royaume extra-dimensionnel. Il fait partie des Anciens Dieux apparus sur Terre il y a des millions d'années. Il régna sur terre sur une région nommée Cimmérie. Son culte exigeait des sacrifices humains.
Il y a plus de 21000 ans, un jeune dieu nommé Crom aida un jeune shaman à emprisonner le démon sur le Mont Crom.
Vers -10000 avant JC, un couple de sorciers, Kulan Gath et Vammatar, cherchèrent à libérer Shuma-gorath pour le réduire en esclavage. Mais ils échouèrent une première fois en se trahissant mutuellement. La seconde fois, Conan réussit à bannir l'entité.
De nos jours, Shuma tenta de renaître sur Terre à travers l'esprit de l'Ancien, via ses agents Cauchemar, Sligguth, Ebora, N'Gabthoth, Dagoth, et Kathulos. Incapable de stopper le démon, le Docteur Strange tua l'Ancien pour renvoyer le monstre dans son royaume, ce qui permit à l'Ancien d'atteindre l'unité universelle.
Plus tard, les parchemins de protection furent presque détruits lord d'un duel contre Urthona, et les barrières s'affaiblirent. Forcé d'utiliser la magie noire pour affronter les serviteurs de Shuma-Gorath, Strange parvint à fusionner avec le démon et il s'empala. Cela détruisit temporairement le monstre.
Mais il existe toujours et cherche à dominer le monde. Il est invoqué pour fournir de sombres pouvoirs dans plusieurs dimensions.
Pouvoirs
- Dans sa dimension, Shuma-Gorath est omnipotent. Il génère sa propre énergie mystique mais peut aussi absorber la magie d'autrui.
- Il manipule la magie sur une échelle planétaire et peut émettre de puissants rayons dévastateurs.
- Il communique par télépathie.
- Sa forme physique varie, mais la plus courante est celle d'un œil gigantesque entouré de six tentacules.
- Même s'il est détruit physiquement, il peut se reconstituer dans sa dimension, et semble donc immortel.
Catégories :- Démon d'œuvres de fiction
- Super-vilain Marvel
Wikimedia Foundation. 2010.