- Shinji Ikari
-
Shinji Ikari est un personnage de Neon Genesis Evangelion et du film The End Of Evangelion.
- Âge : 14 ans
- Date de naissance : 6 juin 2001
- Sexe : masculin
- Groupe sanguin : A
- Voix japonaise : Megumi Ogata
- Voix française : Donald Reignoux (série), Cyril Aubin (film Death & Rebirth, The End Of Evangelion) et Vincent de Bouard (Films 1:0)
Présentation
Shinji Ikari est un personnage de l'anime Neon Genesis Evangelion et du film The End of Evangelion movie. Il est le 3rd Children et pilote l'EVA-01. Il est le fils de Gendo et Yui Ikari. Shinji est abandonné par son père alors qu'il n'avait que quatre ans, après la mort de sa mère. C'est pourquoi Shinji est un personnage toujours renfermé sur lui-même qui fuit toujours les situations difficiles, utilisant la fuite comme un bouclier. Il est souvent montré en train d'écouter de la musique avec son lecteur DAT, les écouteurs dans les oreilles, fuyant ainsi la réalité. Il est l'exact opposé d'Asuka Soryu Langley, complètement extravertie.
Shinji se trouva pris dans la guerre de la NERV contre les anges lorsqu'il rencontra le Capitaine Misato Katsuragi, le commandant de l'équipe Evangelion. Elle le conduisit involontairement dans la bataille avec l'EVA-01. De fait, sa relation avec son père devint très difficile pendant des mois. Shinji a fini par construire une vie sociale en devenant ami avec ses camarades de classe Toji Suzuhara et Kensuke Aida. Il devint ami "intime" de Rei Ayanami.
Rei Ayanami, est la First Children, "la première qualifié", ayant un comportement un caractère très réservé et introvertie. Tout au long de la série, elle ne montrera pas ou peu de signe d'attachement et d'amour à Shinji. Celui-ci va alors penser qu'elle ne tient pas ou peu à lui...Il va alors fuir et mettre de la distance avec Rei par peur de souffrir encore d'amour.
À la fin de la série, elle montre très difficilement des signes d'expressions et de sentiments. Les seules expressions de sentiments visibles seront destinées pour Shinji Ikari auquel elle va lier un sentiment et lien très fort. Dans l'épisode 023, aux derniers moments de sa vie, elle se rend compte en voyant Shinji en grand danger, sur le point de mourir, qu'il est celui qu'elle aime, qu'elle a toujours aimé: Shinji Ikari. Pour le sauver, elle décide alors de se sacrifier.
Shinji pilote l'EVA-01 à contrecœur mais sa mère, dont l'âme semble être dans l'EVA lui donne la force de vaincre ses ennemis. Parfois, l'EVA atteint un état Berserk, un état dans lequel l'EVA-01 fonctionne sans aucune source d'énergie, l'aidant ainsi dans les situations difficiles. Une fois que l'EVA-01 passe en Berserk, Shinji atteint un niveau de synchronisation de 400% et est absorbé par celle-ci, état dans lequel il rencontre brièvement sa mère.
Personnalité intérieure
Malgré son jeune âge, beaucoup admire son sens de maturité et son aptitude à pouvoir agir, réfléchir et faire face à des situations ou des choix complèxes. Cette maturité acquise et perçu alors que lui même se définit comme un "enfant" ou l'esprit d'un jeune garçon souffre de cette maturité. Ses amis, sa famille et son entourage le voit et l'oblige à agir en tant qu'adulte. Ceci perturbera grandement son état d'esprit.
À l'heure où beaucoup d'autres jeunes de son âge pensent à s'amuser, vivre la vie sans se soucier d'eux-mêmes ou du futur, Shinji, s'éloigne de ce type de comportement sans valeurs ni force d'esprit. Il considère immature et sans intérêt ces genres de comportements. Il ne cherche pas a s'attacher aux gens. Il n'aura pas ou peu d'amis "intime". Les amis proches qu'il définit lui même comme une "amitié durable". La seule personne auquel il trouvera un intérêt et par la suite très rapidement de l'amour est Rei Ayanami.
Shinji depuis sa plus jeune enfance a toujours éprouvé un profond amour et affection pour son père. On comprend dans les O.A.V un flashback montrant qu'il était avant cette profonde blessure avec son père, un garçon heureux, joyeux, plein de vie et d'amour pour les autres. Son père le rejettera sans raison, malgré le fait que Shinji soit son fils. L'indifférence et le rejet de son père auquel il tenait profondément, le blessera définitivement. Malgré le temps qui passe et le pousse à se relever petit à petit, il gardera constamment cette blessure.
Shinji ne croit plus en l'amour, ni aux sentiments et à l'affection depuis le rejet de son père. Il va alors plonger pendant toute son enfance dans la tristesse, les larmes et le désespoir...On comprend que la personne qui comptait le plus l'aura "tué" de l'intérieur... Il va fuir le monde qui l'entoure. La fuite et le silence seront ce que le définira par peur d'être blessé encore. On parlera alors du complexe du hérisson:
Shinji Ikari souffre du complexe du hérisson. Il a préféré garder une certaine distance avec ses proches par peur de trop souffrir de ces relations. Il souffre également d'un autre complexe : le complexe d'Oedipe. Shinji déteste son père, car il pense que celui-ci veut à tout prix le séparer de sa mère.
Note : Shinji Ikari est prénommé ainsi à cause du cofondateur du Studio Gainax Shinji Higuchi.[réf. nécessaire]- Portail de l’animation et de la bande dessinée asiatiques
Catégories :- Personnage de Neon genesis Evangelion
- Bisexuel de fiction
- Pilote de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.