- Shemitta
-
Chemitta
La Shmita ou Shemitah (en hébreu : שְׁמִטָּה -- "[Année de] Rémission") est une année sabbatique définie par la Torah pour l'agriculture : tous les sept ans, les agriculteurs juifs doivent observer une année de jachère. En quelque sorte, les terres doivent se reposer comme les humains doivent le faire le 7e jour de la semaine.
Sommaire
Passages de la Bible
Lévitique 25:4 : ' Mais à la septième année, il y aura pour la terre un sabbat de repos complet, un sabbat pour Jéhovah. Tu ne devras pas ensemencer ton champ et tu ne devras pas tailler ta vigne. Tu ne devras pas moissonner ce qui poussera des grains tombés de ta moisson, et tu ne devras pas vendanger les raisins de ta vigne non taillée. Il y aura pour la terre une année de repos complet.' Réf: Les Saintes Ecritures - Traduction du monde nouveau - Edition 1995
Années de Shemitah
Dans le calendrier hébreu, les années récentes de Shemitah sont :
- 5754 (1993)
- 5761 (2000)
- 5768 (2007)
Pratiques modernes
En Israël, certaines pratiques considèrent que seules les terres détenues par des propriétaires juifs sont concernées par la jachère. Il est donc permis aux propriétaires juifs de revendre leurs terres à des acheteurs arabes avant l'année de Shmita, les utiliser en location, puis les racheter après l'année de Shmita. Ce qui est couramment pratiqué et convient aux deux parties.[1] Cependant cette pratique n'est pas approuvée par tous, et certains rabbins considèrent cela comme une mauvaise interprétation de la Torah.
Notes et références
- Portail de la culture juive et du judaïsme
Catégorie : Lois et rituels juifs
Wikimedia Foundation. 2010.