- Semir Osmanagic
-
Semir Osmanagić
Semir M. Osmanagić, né en 3 février 1960 dans la région de Zenica (Bosnie-Herzégovine), est un auteur et archéologue amateur et affabulateur. Il réside aujourd'hui à Houston (États-Unis).
Durant quinze ans il a visité les pyramides pré-colombiennes du Salvador, du Mexique et du Pérou. Il s'est déjà fait remarqué dans la communauté scientifique internationale en invoquant les origines extraterrestres des pyramides mayas.
En 2005, le directeur du Musée de Visoko, Senad Hodovic, l'appelle pour étudier les pyramides bosniennes. Il crée parallèlement une association pour récolter des fonds pour ses pseudo-recherches dévastatrices (les fausses pyramides cachent en effet d'authentiques sites médiévaux, maintenant en péril).
Sa quête d'une mystérieuse civilisation balkanique qui aurait construit les pyramides bosniaques au XIème millénaire av. J.-C. s'inscrit dans « une tentative de construction d'un sentiment d'apparetance nationale, à laquelle s'ajoute la fascination qu'exerce l'archéologie fantastique », note Jean-Paul Demoule, ancien président de l'INRAP.
Ses diverses théories sont fortement contestées.
Il est auteur d'un cycle de plusieurs tomes nommé Histoire Alternative.
Voir aussi
Lien externe
- Portail de l’archéologie
Catégories : Archéologue | Naissance en 1960
Wikimedia Foundation. 2010.