- Semaine de 4 jours
-
Semaine de quatre jours
La semaine de quatre jours est une théorie économique lancée dans les années 1990 en Europe, dont le principe de donner un temps de travail assez important aux salariés des secteurs privé et public, devait conduire à engager de nouvelles personnes, et par là à réduire le chômage.
On parle alors de « partage du Temps de Travail ».
Sommaire
Mise en œuvre
Allemagne
La semaine de 4 jours a fonctionné pendant un certain temps dans les usines Volskwagen,[réf. nécessaire], jusqu'à la production de nouveaux modèles de véhicules qui demandaient plus d'heures de travail. A ce jour le principe n'y a pas été repris.
France
Ce principe a été véhiculé par Pierre Larrouturou dès 1993.
Plusieurs chefs d'entreprises privées ont adopté le dispositif. Le plus connu d'entre eux est Marc Riboud (Danone). Ce dispositif fonctionne depuis plus de dix ans chez Télérama, Mamie Nova , et, d'après Pierre Larrouturou, dans environ 400 entreprises.
Une loi facultative allant dans ce sens a été votée à l'initiative de Gilles de Robien, en 1996.
Le parti socialiste au pouvoir sous le gouvernement Jospin a rendu obligatoire la semaine des 35 heures (février 2000), et ce sans oser appliquer radicalement le concept de partage du Temps de Travail. Le résultat fut contrasté, desservant beaucoup - surtout après son assouplissement (deuxième loi) -, le concept. Et en particulier le projet de la Semaine de 4 jours à la Carte. Au point qu'ensuite il a même paru ridicule d'évoquer le projet. C'est l'idée opposée qui a prévalu, l'accent a été mis sur travailler plus pour gagner plus.
Notes et références
- « Pour la semaine de 4 jours », Pierre Larrouturou, Le Monde, 29 septembre 1993
- « Pierre Larrouturou : "la semaine de 4 jours créerait 1,6 million d'emplois" », Le Monde, le 5 mars 2007
Voir aussi
Article connexe
Catégorie : Économie
Wikimedia Foundation. 2010.