- Selle (velo)
-
Selle (vélo)
Sur un vélo, la selle est la pièce permettant au cycliste de s'asseoir.
Sommaire
Réglage
Il arrive souvent que le confort de la selle de vélo ne dépende que de quelques ajustements.
Hauteur
En règle générale, on ajuste la selle de manière que la jambe soit allongée sans être tout à fait droite. Si dans cette position la personne doit se balancer d'un côté et de l'autre pour pédaler, c'est que la selle est trop haute. Une fois la bonne hauteur trouvée, il faut procéder au réglage de l'angle (Remarque : Les adeptes de descente à vélo ont tendance à placer leur selle très bas. Cette position leur permet de garder leur corps en un bloc compact, de mettre rapidement un pied au sol et de ne pas se prendre dans leur selle s'ils doivent sauter de leur vélo. Pour la descente, l'efficacité du mouvement de pédalage est secondaire car la gravité prend vite le dessus. Pour les coureurs (pistes, ou route) on privilégiera plûtôt le confort et l'éfficacité car ces derniers doivent parcourir de très longues distances.)
En théorie la hauteur de selle se calcule ainsi: entrejambe fois 0.875, mais en pratique il convient, lorsque l'on pédale de pouvoir déployer parfaitement sa jambe quand la pédale est au plus bas. La cheville doit former un angle légèrement supérieur à 90°. Si l'on a des douleurs aux cuisses quand on pédale, la selle est trop basse; si on mal aux hanches, genoux, cheville, la selle est trop haute.
Un bon moyen de régler la hauteur de selle est de se positionner sur le vélo et de pédaler à l'envers avec les talons: le rétropédalage doit pouvoir être effectué en conservant toujours le talon en contact avec la pédale, et sans déhanchement excessif.
Angle
La plupart des cyclistes aiment avoir leur selle aussi droite que possible. Toutefois, certains cyclistes lui donnent un léger angle vers le haut pour y mettre ainsi plus de poids alors que d'autres préfèrent un angle vers le bas. C'est une question de goût. Rappelez-vous seulement que toute modification doit être très légère.
Le recul de la selle se règle de la facon suivante: on monte sur le vélo, on chausse ses pédales et on place l'une des manivelles à l'horizontale vers l'avant. Une fois dans cette position, l'axe de pédale doit être aligné avec le devant du genoux. Ce réglage n'influe pas énormément sur le pédalage ou le confort mais il convient néanmoins de l'effectuer.
Position longitudinale
Il est généralement préférable de garder la selle bien au centre de sa tige. Si vous l'avancez ou la reculez trop, vous modifierez la géométrie de votre vélo et la position de votre corps. Il arrive parfois de compenser la longueur du cadre en reculant la selle, cela évite parfois à changer de cadre. Mais ces réglages restent minimes.
les risque sont nombreux:
Selon une étude du St Bartholomew’s and Homerton Hospital de Londres, publiée dans le British journal of urology, un mauvais équipement peut entraîner une insensibilité du pénis et des testicules, des troubles de l’érection, des plaies et des irritations chez les cyclistes professionnels comme chez les pratiquants réguliers. Voire même des baisses de fertilité, même si aucun lien n’a encore été prouvé de manière formelle. Et tous les cyclistes ne sont pas égaux. Les machines qui courent le Tour de France en ce moment, auront moins de problème que les vététistes (“les moutainbikers”) olympiques, qui eux, subissent en plus en permanence des chocs qui ne feront qu’aggraver le problème.“La selle du vélo est en contact direct avec le périnée et ses structures sous-jacentes” explique l’urologue Vinod Nargund qui a mené cette étude. Plus de 60 % des hommes qui y ont pris part ont déclaré avoir des blessures dans la région…
- Portail du cyclisme
Catégorie : Équipement de cyclisme
Wikimedia Foundation. 2010.