- Seedbox
-
Une Seedbox (terme anglais qui se traduit par « boîte à semis ») est un serveur informatique privé qui est dédié au téléchargement et à l'émission de fichiers numériques.
Généralement, les Seedbox utilisent le protocole BitTorrent pour émettre et recevoir les données. Elles ont également été utilisées sur le réseau eDonkey2000. Les Seedbox sont la plupart du temps connectées à des réseaux à très haut débit symétrique, souvent à 100 MBits/s et plus. Les fichiers sont envoyés à la Seedbox par les autres utilisateurs du réseau BitTorrent, et de là ils peuvent être récupérés depuis un ordinateur personnel, à la vitesse maximale de sa connexion (ADSL, câble, satellite, fibre optique, 3G, RTC, etc) et ceci par les protocoles FTP, HTTP, SFTP, rsync.
Les Seedbox fonctionnent sur la majorité des systèmes d'exploitation (Windows, Linux, Mac OS, etc). Certaines Seedbox permettent l'utilisation de programmes spécifiques incluant des interfaces web aux principaux clients BitTorrent comme Transmission (Linux), rTorrent, μTorrent, BitTornado. Le programme TorrentFlux permet leur utilisation à distance, grâce à une interface web consultable depuis un navigateur web. D'autres Seedbox permettent leur utilisation via le protocole de bureau à distance, permettant à de nombreux clients populaires d'être utilisés à distance.
Les Seedbox connectées à des réseaux à très haut débit sont normalement capables de télécharger de gros fichiers en quelques minutes (seulement si l'essaim d'utilisateurs dispose de suffisamment de bande passante montante pour alimenter totalement celle de la Seedbox). Un fichier de 1 Go peut prendre moins de cinq minutes pour être téléchargé. Ceci signifie que la même quantité de données peut être envoyée à d'autres utilisateurs, dans la même période de temps et ainsi créer pour ce fichier un ratio de 1 (upload=download).
Pour cette raison, les Seedbox sont très populaires dans les réseaux de partage de fichiers (P2P) car elles permettent de conserver un ratio supérieur à 1, condition indispensable à l'utilisation de trackers privés.
Les Seedbox consomment énormément de bande passante. De nombreux hébergeurs Internet refusent l'installation de tels serveurs dans leurs infrastructures.
Catégorie :- Serveur internet
Wikimedia Foundation. 2010.