- Secrétaire d'État adjoint
-
Secrétaire d'État assistant des États-Unis
Le « Secrétaire d'État assistant des États-Unis » (United States Assistant Secretary of State) est le titre porté, de 1853 à 1913, par le deuxième plus haut personnage du Département d'État des États-Unis, après le Secrétaire d'État lui-même.
Sommaire
Évolution du titre et de la fonction
Avant 1853, la deuxième personne la plus importante du Département d'État portait le titre de Chief Clerk, et, après 1913, ce fut le Counselor qui fut le deuxième personnage du Département d'État, malgré le fait que le titre de Secrétaire d'État assistant ait continué à être attribué pour un autre poste jusqu'en 1924.
Le rôle exact des personnalités qui ont occupé ce poste a varié au fil des années, et a inclus des responsabilités telles que la supervision des bureaux diplomatiques et consulaires, la supervision générale de la correspondance, les nominations consulaires, l'administration du Département d'État, etc.
Titre actuel : Secrétaire d'État adjoint
Aujourd'hui, le titre attribué à la deuxième plus haute personnalité du Département d'État est celui de « Secrétaire d'État adjoint », Deputy Secretary of State (parfois encore appelé « sous-Secrétaire d'État », Under Secretary of State, selon le titre utilisé jusqu'en 1972).
Voir aussi
Notes
Références
Bibliographie
Articles connexes
Liens externes
Catégorie : Histoire des États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.