Scotiabank

Scotiabank

Banque Scotia

Logo de Banque Scotia

Logo de Groupe Banque Scotia
Création 1832 à Halifax (Nouvelle-Écosse)
Forme juridique Appel public à l'épargne
Action TSX : BNS
Siège social Toronto, Ontario
Drapeau du Canada Canada
Direction Rick Waugh : président et chef de la direction
Activité(s) Banque
Produit(s) Produits financiers
Effectif 53 937
Chiffre d'affaires Augmentation 11,6 milliards CAD (2006)

La Banque Scotia (TSX : BNS) est une banque à charte canadienne.

Sommaire

Histoire

La banque Scotia, appelée jadis banque de la Nouvelle-Écosse, a été fondée en 1832 à Halifax. Elle est la deuxième banque à charte la plus ancienne au Canada. Elle ouvre sa première succursale dans les Maritimes, mais elle s'installe aussi à Winnipeg et au Minnesota dans les années 1880, à l'époque de la construction du Canadien Pacifique.

Entre 1883 et 1919, elle fusionne avec des banques moins importantes, la première étant la Union Bank de l'Île-du-Prince-Édouard et la dernière, la Bank of Ottawa. Elle est la première banque à s'installer aux Caraïbes, en ouvrant une agence à la Jamaïque dès 1889; elle établit aussi une agence à Londres dès 1920.

Durant les années 1960, la banque se diversifie de nouveau au plan international : elle exploite maintenant plus de 200 agences et filiales dans 44 pays, et possède 1460 succursales et agences au Canada. Elle offre une gamme de services financiers parmi lesquels le commerce de l'or et de l'argent, les prêts hypothécaires, le crédit-bail et des services immobiliers et de fiducie. Maintenant appelée couramment « la Banque Scotia », elle a été pionnière dans le développement de plusieurs services financiers destinés à simplifier les opérations bancaires du consommateur ordinaire.

En plus de veiller à l'expansion de ses services aux particuliers, La Banque de Nouvelle-Écosse a commencé à fournir, dès le début des années 1980, des services bancaires aux entreprises par l'intermédiaire de ses bureaux de New York.

En 1981, elle devient la première banque canadienne à offrir les services d'une agence complète au Japon et participe aussi à l'essai des applications commerciales d'un satellite de communication au monde des affaires.

En 1983, elle étendait ses services à plusieurs autres villes américaines et canadiennes sous l'impulsion de la demande des clients.

En 1988, La Banque de Nouvelle-Écosse se portait acquéreur de McLeod Young Weir (désignée par la suite sous le nom de ScotiaMcLeod Inc.), une importante firme de courtage de Toronto fondée en 1921. En novembre 1995, ScotiaMcLeod était officiellement intégrée à la division des marchés des capitaux de La Banque de Nouvelle-Écosse sous le nom de Marchés des capitaux Scotia. Pour fermer la boucle des compétences ainsi réunies, La Banque de Nouvelle-Écosse fait peu après l'acquisition du Groupe Mocatta - un chef de file de longue date du courtage des métaux précieux - et crée l'entité actuelle baptisée ScotiaMocatta.

Le 1 novembre 1999, La Banque de Nouvelle-Écosse a mis en commun les ressources de ses deux divisions des Services bancaires aux sociétés et des Services bancaires d'investissement pour mettre sur pied notre nouvelle structure intégrée, Scotia Capitaux.

En 2000, le Groupe Banque Scotia a effectué l'acquisition de Grupo Financiero Inverlat S.A., un groupe financier très réputé comptant plus de 60 ans d'expérience sur le marché mexicain. En 2005, Scotia Capitaux a créé la plate-forme intégrée de services bancaires de gros destinée à nos clients de la zone de l'ALENA afin d'optimiser les services qui leur sont offerts.

En juin 2005, La Banque de Nouvelle-Écosse a acquis Waterous & Co. et l'a regroupée avec sa division des fusions et acquisitions des sociétés pétrolières et gazières de Scotia Capitaux, pour former Scotia Waterous, un puissant chef de file en matière de fusions et d'acquisitions dans le secteur du pétrole et du gaz naturel.

En Juin 2006, La Banque de Nouvelle-Écosse acquiert La Banque Nationale de Grèce, consolidant ainsi son assise internationale.

La Banque Scotia est l'une des plus importantes institutions financières en Amérique du Nord et la plus internationale des banques canadiennes. Le bureau de la direction a été transféré à Toronto en 1900, mais le siège social se trouve encore à Halifax. La Banque Scotia a maintenant des activités dans toutes les sphères du marché financier, grâce à sa propre compagnie d'assurance-vie, à sa maison de courtage et à sa compagnie de fiducie, et à un certain nombre d'achats, dont celui de Montreal Trustco, en 1994. Elle emploi, aujourd'hui, plus de 49 000 personnes dans une cinquantaine de pays à travers le monde.

Voir aussi

Articles connexes

Lien externe


  • Portail des entreprises Portail des entreprises
  • Portail du Canada Portail du Canada
Ce document provient de « Banque Scotia ».

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Scotiabank de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Scotiabank — Infobox Company company name = The Bank of Nova Scotia company company type = Public company foundation = , 1832 location = [Domicile] = Halifax, Nova Scotia, Canada key people = Richard E. Waugh President CEO industry = Bank products = Financial …   Wikipedia

  • Scotiabank — Banco de Nueva Escocia Tipo Servicio público Fundación Halifax …   Wikipedia Español

  • Scotiabank — Als Scotiabank werden u. a. folgende Banken bezeichnet: Scotiabank (Kanada), Hauptsitz Scotiabank (Peru) Scotiabank (Chile) Scotiabank (Costa Rica) Scotiabank (El Salvador) Scotiabank (Mexiko) Scotiabank (Puerto Rico) Scotiabank… …   Deutsch Wikipedia

  • Scotiabank Sud Americano — Saltar a navegación, búsqueda Scotiabank Sud Americano Eslogan Vida y Dinero en Equilibrio Tipo Sociedad Anónima Bancaria Fundación 1890 Sede Morandé 226 …   Wikipedia Español

  • Scotiabank (Kanada) — Scotiabank Rechtsform Aktiengesellschaft ISIN CA0641491075 Gründung …   Deutsch Wikipedia

  • Scotiabank Saddledome — Généralités Noms précédents Olymp …   Wikipédia en Français

  • Scotiabank Place — Frühere Namen The Palladium (1996) Corel Centre (1996–2006) Daten …   Deutsch Wikipedia

  • Scotiabank Aquatics Center — Building information Full name: National Aquatics Center City: Zapopan, Mexico Capacity: 3,593 Opened: June 22, 2011 …   Wikipedia

  • Scotiabank Place — El Scotiabank Place. 28 de enero de 2006. Edificio Nombre inicial The Palladium (1996) Corel Centre (1996 2006) …   Wikipedia Español

  • Scotiabank Saddledome — Frühere Namen Olympic Saddledome (1983–1996) Canadian Airlines Saddledome (1996–2000) Pengrowth Saddledome (2000–2010) …   Deutsch Wikipedia

  • Scotiabank Place — Координаты: 45°17′49″ с. ш. 75°55′38″ з. д. / 45.296944° с. ш. 75.927222° з. д.  …   Википедия

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”