- Scolopendre (fougère)
-
Pour les articles homonymes, voir Scolopendre.
Scolopendre Phyllitis scolopendrium Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Pteridophyta Classe Filicopsida Ordre Polypodiales Famille Aspleniaceae Genre Phyllitis Nom binominal Phyllitis scolopendrium
(L.) Newman, 1844D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLa Scolopendre (Phyllitis scolopendrium anciennement Asplenium scolopendrium) est une espèce de fougère de la famille des Aspleniaceae. Ses autres noms communs sont Langue de cerf, Herbe à rate ou Herbe hépatique.
Sommaire
Description
Appareil végétatif
La scolopendre est une fougère qui pousse en touffes. Les frondes partent un rhizome court et épais, en position dressé, recouvert d'écailles brun-roux. Les frondes mesurent de 20 à 60 cm[réf. nécessaire] et persistent toute l'année. Elles sont entières, de forme allongée en ruban (d'où le nom de langue de cerf), leur bordure est entière ou parfois ondulée. A leur base, les feuilles sont échancrées en cœur, formant deux lobes arrondis. Le pétiole brun, velu, porte des écailles brunes à noires à la base, et il est nettement plus court que le limbe.
Appareil reproducteur
Les sores se situent sur la face inférieure du limbe : ils sont de grande taille, linéaires, parallèles entre eux et disposés de façon obliques par rapport au rachis (cette disposition a valu le nom de scolopendre à cette fougère car rappelant un genre de mille-pattes). Les sores sont de couleur brun-jaune, brun-orangé ou brun-violacé. Ils sont protégés par une indusie double.
La sporulation a lieu de mai à octobre. Le mode de dissémination est anémochore.
Répartition géographique et habitat
C'est une fougère assez commune selon les régions. On la trouve jusqu'à 1800 m d'altitude[réf. nécessaire]. La scolopendre est protégée dans certaines régions[réf. nécessaire].
La scolopendre vit dans des stations ombragées, souvent sur des sols calcaires, mélangés à des graviers, argiles ou sables. On la rencontre dans les forêts en pente, les ravins, les éboulis, au bord des ruisseaux et aussi dans les parois internes des puits ou sur les vieux murs ombragés.
Elle est un des végétaux secondaires suffisamment caractéristiques pour définir les associations végétales "Hêtraies pyrénéennes hygrophiles", "Chênaies-frênaies pyrénéo-cantabriques" et "Forêts de ravin à Frêne et Sycomore"[1], mais aussi l'association "Falaises calcaires médio-européennes à Fougères"[2].
Systématique
Synonymes
Utilisations
- Utilisation ornementale : c'est une fougère cultivée pour l'ornementation car elle est très décorative.
- Utilisation médicinale : cette fougère était considérée, dans l'Antiquité, comme efficace contre les infections du foie et de la rate (d'où ses autres dénominations). Aujourd'hui, on lui reconnaît des propriétés expectorantes, astringentes et émollientes car elle contient des mucilages et des tanins. La scolopendre entre dans la composition du sirop officinal de chicorée composé.
Notes et références
- Forêts caducifoliées » sur in2000.kaliop.net, Kiosque Natura 2000, p. paragraphes 41.141, 41.29 et 41.41. Consulté le 29 octobre 2010 Corine Biotope, «
- Falaises continentales et rochers exposés » sur in2000.kaliop.net, Kiosque Natura 2000, p. paragraphe 62.152. Consulté le 29 octobre 2010 Corine Biotope, «
Liens externes
- Référence Flora of North America : Asplenium scolopendrium (en)
- Référence Catalogue of Life : Asplenium scolopendrium L. (en)
- Référence ITIS : Asplenium scolopendrium L. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Asplenium scolopendrium (en)
- Référence GRIN : espèce Asplenium scolopendrium L. (en)
- Tela Botanica - Phyllitis scolopendrium
Catégories :- Flore (nom vernaculaire)
- Aspleniaceae
Wikimedia Foundation. 2010.