- Sauveteur national
-
Le cours de sauveteur national est une formation offerte par la société de sauvetage canadienne. Pour pouvoir suivre la formation en piscine, il faut avoir un minimum de 16 ans, avoir obtenu sa médaille de bronze, sa croix de bronze et son premier soin général, autres cours donnés par la société de sauvetage. Pour ce qui a trait des cours spécialisés en plage continentale ou océanique ainsi que parc aquatique, le candidat SN doit être âgé de 17 ans à l'examen et posséder son brevet de SN piscine.
Il existe quatre genres de sauveteur national :
- piscine
- parc aquatique
- plage continentale
- plage océanique
Tout d’abord les candidats suivent un cours de 20 heures de tronc commun et ensuite ils se spécialisent, habituellement en option piscine.
Sauveteur national option piscine
Après avoir reçu une formation exhaustive de premiers soins durant ses cours précédents, le candidat S-N apprendra comment mettre ses acquis en pratique. Pour ce faire, le prétendant travaillera sur des simulations de bains libres en jugeant les pratiques sécuritaire ou non. Durant ses mêmes simulations, il y aura aussi de fausses victimes, par exemple une personne qui a une attaque de cœur. L’aspirant sauveteur apprendra aussi comment entretenir une piscine, parler au public, surveiller une piscine, plancher une victime, réagir en cas d’incidents majeurs, etc.
Les rôles d'un sauveteur national en piscine :
- prévention des incidents
- intervention en cas de situation
- administration de la piscine
- éducation du public
- Portail du monde maritime
- Portail des premiers secours et du secourisme
Wikimedia Foundation. 2010.