- Atom (comics)
-
Pour les articles homonymes, voir Atom (homonymie).
Atom Personnage de fiction apparaissant dans
AtomAlias Al Pratt (véritable identité)
Ray Palmer, Adam Cray, Ryan Choi, The Mighty MiteNaissance Hong Kong Activité(s) professeur en Nanotechnologie Pouvoirs radioactive
endurance
super force, super rapide, changer de tailleFamille Jean Loring Eclipso (ex femme) Affiliation JLA
Suicide Squad
All-Star SquadronCréé par version Al Pratt : Ben Flinton & Bill O'Conner
version Ray Palmer : Gardner Fox & Gil Kane
version Adam Cray : John Ostrander
version Ryan Choi : Grant Morrison, Gail Simone & John ByrnePremière apparition All-American Comics #19 (octobre 1940) Éditeur(s) DC Comics The Atom est un super-héros de comics appartenant à l'univers de DC Comics, c'est l'un des membres de la Ligue de Justice d'Amérique.
Créé en octobre 1940 par Ben Flinton & Bill O'Conner dans All-American Comics #19 sous l'identité d'"Al Pratt". Sous l'identité de "Ray Palmer", le personnage est créé par Gardner Fox & Gil Kane en 1961 dans Showcase # 34. John Ostrander crée la version "Adam Cray" en aout 1990 dans Suicide Squad #44. Un nouvelle version est créé en 2006 sous l'identité de "Ryan Choi" par Grant Morrison, Gail Simone & John Byrne.
Sommaire
Biographie
Al Pratt
Adam Cray
Ray Palmer
Le professeur Ray Palmer travaille à la prestigieuse université de Ivytown. Par hasard, il est tombé sur un fragment d’une petite étoile blanche et a étudié ses miraculeuses propriétés physiques et son unique densité. En utilisant un objectif et des rayons ultraviolets, Palmer découvrit que l’étoile pourrait être employée pour faire rétrécir les objets mais qu’après un moment, ils explosent tous. Palmer a donc conçu un costume qui utilise l’étoile et il apprend bientôt que son « maquillage » génétique lui a permis de manipuler les changements de sa taille. À une taille microscopique, Palmer peut voyager sur des impulsions électroniques dans des téléphones ou dans l'univers subatomique avec une facilité relative.
Identity Crisis
Dans la mini-série Identity Crisis, Ray Palmer se rapproche de son ex-femme, Jean Loring, à la suite du meurtre de Sue Dibny et d'une agression dont elle aurait été victime. Il découvre toutefois à la fin que c'est elle la responsable des drames qui ont atteint les proches des héros. Après l'avoir accompagnée à l'Asile d'Arkham, il disparaît en rétrécissant.
Ryan Choi
Un nouvel Atom est introduit dans le one-shot Brave New World de Grant Morrison, avant le lancement d'une nouvelle série scénarisée par Gail Simone et dessinée par John Byrne intitulé The All-New Atom.
Autres médias
La Ligue des Justiciers
Atom apparaît dans la série animée La Ligue des justiciers .
Dans l'épisode Deuil, Vandal Savage lui vole une petite étoile blanche afin de l’utiliser pour contrôler le monde mais il a heureusement été arrêté par la Ligue. L'Atome est souvent appelé en reconnaissance, en surveillance ou pour résoudre des problèmes complexes que le combat est impuissant à régler. Tout en étant microscopique, la densité de l’étoile permet à Palmer d’égaler la force d’un humain normal, mais, en dépit de tout ceci, l’Atome est quand même souvent sous-estimé en tant que super héros.
Quand Amazo est revenu sur terre (dans l’épisode le Retour de l'Androide) pour éliminer Lex Luthor, l’Atome a aidé ce dernier à finir son canon laser qui était censé neutraliser Amazo. Bien qu’ils n’aient pas réussi, l'Atome a prouvé non seulement ses connaissances étendues, mais également son inquiétude pour la vie de Luthor, et donc sa profonde humanité.
Plus tard, l’Atome est revenu pour aider la Ligue à détruire une machine qui s’auto réplique (dans l’épisode Cœur noir. L’Atome a infiltré le « cœur principal » et lui a provoqué une crise cardiaque en bloquant l’un des tubes pompant le liquide en elle …
Catégories :- Super-héros DC
- Série de comics DC
- Ligue de Justice d'Amérique
- Professeur de fiction
- Personnage de fiction qui peut changer de taille
Wikimedia Foundation. 2010.