- Satellite Kompsat-2
-
Kompsat-2
KOMPSAT-2 (KOrea Multi-Purpose SATellite-2) appelé aussi Arirang-2, est un satellite sud-coréen d’observation de la Terre en très haute résolution.
Sommaire
Historique
Le programme Kompsat a été initié en 1995 par la Corée du sud pour développer un segment national d’observation de la Terre et fournir des services dans différentes applications de la télédétection. Le satellite d'observation sud-coréen KOMPSAT-2 a été développé par le KARI (Korea Aerospace Research Institute) en collaboration avec EADS Astrium, pour assurer la continuité du satellite Kompsat-1 lancé en 1999. Kompsat-2 fut mis en orbite le 28 juillet 2006 par un lanceur Rokot, depuis la base russe de Plessetsk. La société Spot Image est le distributeur des images Kompsat-2.
Technologies
Orbite
Kompsat-2 décrit une orbite de type circulaire quasi polaire héliosynchrone avec les paramètres -
- Altitude moyenne : 685 km
- Masse : 800 kg
- Inclinaison : 98 ° (conditions d’héliosynchronisme)
- Période de révolution : 1h 38 min 27s
- Cycle orbital : 28 jours
Systèmes embarqués
L’instrumentation embarquée est destinée à l’acquisition d’image en haute et très haute résolution sur une emprise de 15 km. La capacité d’acquisition est de 20 minutes par orbite, le satellite est programmable avec des angles de visée latérale de + ou - 30 °. L’acquisition simultanée des images panchromatiques et multispectrales est possible. Les caractéristiques du radiomètre sont :
Radiomètres de Kompsat-2 mode canal bande spectrale résolution spatiale emprise multispectral 1 0,45 - 0,52 mm (bleu) 4 m 15 km 2 0,52 - 0,60 mm (vert) 4 m 15 km 3 0,63 - 0,69 mm (rouge) 4 m 15 km 4 0,76 - 0,90 mm (proche infrarouge) 4 m 15 km panchromatique P 0,50 - 0,90 mm (noir et blanc) 1 m 15 km Stations de réception au sol
Deux stations de réceptions assurent une livraison des images Kompsat-2 de 1 à 3 jours après l’acquisition et moins de 24 heures en Europe. La station de Deajeon en Corée du sud, assure la programmation du satellite. La station de Toulouse en France est chargée de la mise au catalogue, de la production et de la livraison des images à ses clients.
Intérêts et utilisations des images Kompsat-2
Kompsat-2 est conçu pour répondre aux applications de télédétection en très haute résolution (THR) :
- Aménagement : détection et identification d’éléments inférieurs à 1m² : véhicules mobiliers urbains, réseaux de voirie, buisson isolés.
- Agriculture : repérage de zones de maladies des cultures ou des arbres
- Urbanisme et démographie : localisation de constructions individuelles
- Défense : description de sites sensibles ou militaires
- Génie civil : tracés routiers, ferrés et oléoducs.
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens et documents externes
Catégorie : Satellite de télédétection
Wikimedia Foundation. 2010.