- Sastruga
-
Un sastruga ou zastruga est une irrégularité topographique tranchante sur une surface de neige résultant de l'érosion causée par le vent, de la saltation de particules de neige et de leur déposition dans les régions enneigées, polaires comme tempérées[1]. Le mot fut emprunté au russe et est généralement utilisé au pluriel idoine : sastrugi. Un autre singulier, de type latin, sastrugus, est utilisé dans des écrits divers incluant les carnets d'exploration de Robert Falcon Scott, et Au cœur de l'Antarctique - Vers le pôle sud[2] d'Ernest Shackleton. Ils diffèrent des dunes de sable de par le parallélisme des arêtes par rapport aux vents dominants.
Sommaire
Classement
Classées par taille croissante, ces irrégularités sont nommées ondulations (environ 10 mm de haut), crêtes de vent, barkhanes et sastrugi (jusqu'à un mètre de haut). Les plus grandes sont particulièrement gênantes pour les skieurs. Voyager sur la surface irrégulière des sastrugi peut être particulièrement fatigant, et risque éventuellement de briser les skis. Les ondes et vagues sont souvent affaiblies et cassantes, la surface est difficile et ne pardonne pas de par ses constants changements topographiques entre arêtes et creux.
Voir aussi
Articles connexes
Notes et références
- (en)D. M. Grey et D. H. Male, Handbook of Snow: Principles, Processes, Management and Use, Blacburn Press, 2004 (ISBN 1932846069) [présentation en ligne]
- (fr)Sir Ernest Henry Shackleton, Au cœur de l'Antarctique - Vers le pôle sud, 1907-1909, Librairie Hachette, 1910 (ISBN 978-0786706846) [présentation en ligne]
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Sastruga » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Géomorphologie en milieu glaciaire
- Nivologie
Wikimedia Foundation. 2010.