- Sargus rondelettii
-
Sar commun
Sar communDiplodus sargus adulte (Mediterranée) Classification classique Règne Animalia Embranchement Chordata Sous-embr. Vertebrata Super-classe Osteichthyes Classe Actinopterygii Sous-classe Neopterygii Infra-classe Teleostei Super-ordre Acanthopterygii Ordre Perciformes Sous-ordre Percoidei Famille Sparidae Genre Diplodus Nom binominal Diplodus sargus
(Linnaeus, 1758)Synonymes - Sparus sargus (Linnaeus, 1758)
- Diplodus sargus (Linnaeus, 1758)
- Sargus rondelettii (Valenciennes, 1830)
- Sargus vetula (Valenciennes, 1830)
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Le sar commun (Diplodus sargus) est un poisson de mer ou d'eau saumâtre que l'on rencontre en Atlantique, de la Bretagne jusqu'au Sénégal, ainsi qu'en Méditerranée. Diplodus sargus est aussi appelé sar, sargue, mouré punchu, sargou, saragou, mouchon, asparaillou, barade (de ses noms occitans sarg ou sargue et son diminutif sargon ou saragon, morre ponchut pour museau pointu, mochon, asparalhon et barada).
Sommaire
Description
Le sar commun se caractérise par des opercules bordées de noir ainsi qu'une nageoire caudale bordée de noir à son extrémité arrière. Le pédoncule caudal a une tâche en forme de selle. Les jeunes — généralement moins de 15 cm — sont rayés de huit à neuf stries verticales sombres sur le dos qui disparaissent chez les adultes. Les nageoires pelviennes sont sombres avec le bord antérieur blanc. La taille des adultes varie généralement entre 25 et 30 cm (maximum 45 cm) pour un poids de 200g à 1,5 kg.
Le sar se distingue du sparaillon (Diplodus annularis), auquel il ressemble, par le nombre d'écailles de sa ligne latérale — plus de 60 chez le sar et moins de 55 pour le sparaillon. La tâche caudale est plus nette et forme un anneau chez le sparaillon.
Habitat
On trouve le sar commun sur tout le plateau continental à des profondeurs comprises entre un et 30 mètres sur les fonds rocheux et les herbiers. Il s'acclimate aussi en eaux saumâtres en été quand les eaux ne sont pas trop froides.
Reproduction
Le sar est hermaphrodite, il naît mâle puis se transforme en femelle. La fraie a lieu d'avril à juin. Pour les sparaillons, elle a lieu de juin à septembre.
Régime alimentaire
Les juvéniles sont omnivores et les adultes carnivores. Ils se nourrissent de vers, crustacés, bivalves, mollusques et échinodermes, leurs robustes molaires leur permettant de briser coquilles, carapaces et tests. Le sar commun peux aussi se nourrir de piades, de petits poissons et de petits céphalopodes.
Sous-espèces
Plusieurs sous-espèces de sar commun sont reconnues :
- Diplodus sargus ascensionis (Valenciennes, 1830)
- Diplodus sargus cadenati de la Paz, Bauchot & Daget, 1974
- Diplodus sargus capensis (Smith, 1844) synonyme deDiplodus capensis (Smith, 1844)
- Diplodus sargus helenae (Sauvage, 1879)
- Diplodus sargus insularum Cadenat, 1964 synonyme de Diplodus sargus lineatus (Valenciennes, 1830)
- Diplodus sargus kotschyi (Steindachner, 1876)
- Diplodus sargus lineatus (Valenciennes, 1830)
- Diplodus sargus sargus (Linnaeus, 1758)
- Diplodus sargus typicus Cadenat, 1964 synonyme de Diplodus sargus cadenati de la Paz, Bauchot et Daget, 1974
Liens externes
- Référence Catalogue of Life : Diplodus sargus (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence DORIS : espèce Diplodus sargus (fr)
- Référence ITIS : Diplodus sargus (Linnaeus, 1758) (fr) ( (en))
- Référence World Register of Marine Species : espèce Diplodus sargus (Linnaeus, 1758) (en)
- Référence Animal Diversity Web : Diplodus sargus (en)
- Référence NCBI : Diplodus sargus (en)
- Portail de la zoologie
Catégories : Sparidé | Perciforme (nom vernaculaire)
Wikimedia Foundation. 2010.