- Sarah Louvion
-
Sarah Louvion est une flûtiste française née en 1976[1] [Où ?].
Sommaire
Biographie
Originaire du nord de la France, elle a étudié la flûte au conservatoire de Douai, puis à Paris auprès des professeurs Raymond Guiot, Philippe Pierlot et Vincent Lucas, parallèlement à des études universitaires scientifiques.
Diplômée du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris dans les disciplines de flûte traversière (classe d’Alain Marion et Sophie Cherrier) et de musique de chambre, elle est admise ensuite en cycle de Perfectionnement.
Sarah Louvion a gagné de nombreux prix à des concours internationaux. En 1999, elle a obtenu le 2ème Prix au Concours International « Syrinx » de Rome et en 2001, elle a remporté le 1er Prix du Concours international de flûte de Kobé au Japon, ainsi que le 3ème Prix du Concours international de Genève.
Elle a été engagée dans de nombreux festivals internationaux. En 2000, elle a été invitée au MIDEM de Cannes dans le cadre des « révélations classiques » de l’ADAMI. Elle a été invitée au Festival de Prades, à la série Déclic de Radio France (soutenue par l’AFAA, Association Française d’Action Artistique), à Weilburg en Allemagne, au Festival International de Colmar, où elle a créé la sonate pour flûte et piano de Guillaume Connesson, qui lui est dédiée.
Depuis 2002, Sarah Louvion est flûte-solo de l’Orchestre de l’Opéra de Francfort et du Frankfurter Museumsorchester (de).
Elle a joué au sein du RSO Frankfurt et du WDR Köln, l’Orchestre Symphonique de la Radio Bavaroise, l’Orchestre de l’Opéra de Munich, l’Orchestre Symphonique de Bamberg, l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre National de France, l’Orchestre de l’Opéra de Lyon, etc.
De nombreux engagements l’ont conduite régulièrement en Asie, où elle a donné aussi des master-classes.
Elle a joué en soliste avec le Frankfurter Museumsorchester, l’Orchestre de Chambre National de Toulouse, l’Orchestre National d’Ile de France, l’Orchestre Pasdeloup, l’Orchestre de Chambre Amadeus, l’Orchestre de Douai, l’Ensemble de Tokyo et l’Orchestre de Chambre de Moscou, entre autres.
Ses partenaires sont la pianiste Delphine Bardin, la harpiste Françoise Friedrich, et elle est membre du quintette à vents Hindemith, formé des solistes de l’orchestre de l’Opéra de Francfort.
Sarah Louvion est lauréate de la Yamaha Foundation of Europe, de la Fondation Meyer, du Mécénat Musical de la Société Générale et de la Fondation Groupe Banque Populaire.
Notes et références
- BNF no FRBNF14047818h) (notice
Voir aussi
Liens externes
Catégories :- Naissance en 1976
- Flûtiste française
- Élève du Conservatoire national supérieur de musique
Wikimedia Foundation. 2010.