- Sapere
-
La méthode Sapere a pour objectif d'initier les enfants au « mieux manger » et au « savoir-vivre » en développant les 5 sens afin de les aider à adopter un comportement alimentaire sain. Son ambition est de contribuer ainsi à la prévention contre l’obésité.
Les « Classes du goût » sont mises en œuvre en classe, mobilisant participation active et expérience commune, la méthode permet de générer des comportements solides. Ciblées sur des enfants jeunes, elles posent des bases durables et donnent équitablement à tous les mêmes chances de mener une vie d’adulte épanouie.
Les « Classes du goût » sont réalisées par les enseignants eux-mêmes. Une formation spécifique à la méthode et des outils pédagogiques leur sont proposés pour les mettre en œuvre.
Le contenu pédagogique des « Classes du goût » a été défini dans un Guide. Il constitue le socle pédagogique de la méthode d’apprentissage au goût et sert de base à différents supports développés selon les pays
Le guide comporte neuf séances de pédagogie active associant découverte, élargissement des connaissances, verbalisation et analyse des ressentis … Il détaille le déroulement de chaque leçon : objectifs, matériel nécessaire, outil d’évaluation, déroulement, prolongements possibles ainsi que quelques conseils et recommandations.
Lancées en France, les « Classes du goût » se développent depuis dix ans dans toute l’Europe sous l’impulsion active de l’association Sapere et de ses partenaires[réf. nécessaire]. Face à la progression de l’obésité, elles apparaissent de plus en plus comme une solution à mettre en œuvre pour influencer efficacement et durablement le comportement alimentaire.
Chaque pays s’organise en fonction de ses spécificités. Sapere valide l’adaptation de la méthode et garantit son efficacité.
De nouveaux pays sont en instance de rejoindre les précurseurs afin de diffuser encore largement la méthode et d’initier le plus grand nombre d’enfants.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.