- Athéna Parthénos
-
Cet article concerne la sculpture de Phidias. Pour l'article sur la déesse, voir Athéna.
Athéna Parthénos
Athéna de Varvakeion, statuette de marbre pentélique trouvée à Athènes près de l'école Varvakeion. C'est la mieux préservée des copies connues de la statue chryséléphantine d’Athéna Parthénos de Phidias. L'original avait environ douze fois la taille de cette copie de Varvakeion.Artiste Phidias Année vers 447 av. J.-C. Technique Chryséléphantine Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Grèce
modifier Athéna Parthénos (en grec : Παρθένος Ἀθηνᾶ) était le titre d'une imposante sculpture chryséléphantine (faite d'or et d'ivoire) de la déesse grecque Athéna faite par Phidias et installée dans le Parthénon à Athènes. Un certain nombre de répliques et d'œuvres s'inspirent de l'original.
Athèna est la déesse protectrice d'Athènes et la statue réalisée en son honneur est considérée comme l'un des plus grandes réalisations du sculpteur le plus célèbre de la Grèce antique. Phidias a commencé son travail autour de 447 av. J.-C.. Lacharès fit enlever les feuilles d'or en 296 av. J.-C. pour payer ses troupes, et elles furent remplacées par des copies en bronze dorés par la suite. La statue a été endommagée par un incendie vers 165 av. J.-C., mais fut restaurée. Il a continué de trôner dans le Parthénon jusqu'au Ve siècle ou un autre incendie la détruisit. Un document note cependant sa présence à Constantinople au Xe siècle.
Bibliographie
- (en) N. Leipen, Athena Parthenos, Toronto, 1971.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Athena Parthenos » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Sculpture de la Grèce antique
- Acropole d'Athènes
- Sculpture en ivoire
- Mythologie grecque dans la sculpture antique
Wikimedia Foundation. 2010.