Samia Bouchetat

Samia Bouchetat

Samia Bouchetat est un auteur français. Elle est née en 1984 en région parisienne et réside actuellement à Paris.

Biographie

Elle a publié son premier poème à l'âge de 14 ans, lors d'un concours international, à la Bibliothèque Internationale de poésie et a reçu suite à ce concours, le titre de poète émérite en 1998. Elle a reçu également le troisième prix de poésie qui lui a été décerné à l'occasion d'un jumelage franco-allemand. Ce concours avait pour thème: "l'amitié entre une ville et un pays". Elle était en classe de cinquième lorsqu'elle a remporté ce prix. Elle a publié trois textes dont un, traduit en anglais: Divine Fire, dans des anthologies de la Bibliothèque Nationale de poésie aux États-Unis et de la BIP. De nombreux numéros de la revue La Salamandre, dirigée par Marc-Louis Questin, contiennent ses textes.

Historienne de formation, elle a une licence d'histoire obtenue en 2006 à l'Université Paris IV-Sorbonne suivie d'un Master d'histoire et géographie ainsi qu'une initiation à la psychologie et plus particulièrement orientée vers la psychopathologie.

Œuvre

Dans son dernier recueil paru en juin 2008 et intitulé Transfigurations, il y a un certain nombre de références païennes, mythologiques et sacrées et elle évolue dans un univers très particulier, visuel, sombre et étrange, romantique et ésotérique également. La divinisation de la nature est très présente dans ses textes. On peut la voir comme l'héritière des romantiques. Sa poésie est emplie de contradictions. Romantique et symboliste, elle l'est, il est vrai. Mais elle est également expressionniste au sens figuré du terme car elle décrit les expressions psychologiques au plus profond de l'être. Elle est aussi imprégnée de misanthropie, pour ne laisser régner en maître que le pouvoir de la nature sur les Hommes. D'autres textes évoquent des thèmes guerriers et épiques, thèmes qui font partie de son "folklore".

Samia Bouchetat se lance comme un cheval de Troie pour conquérir des mondes parallèles obscurs et épiques, mêle les illusions qui semblent être palpables, l'Eros et le Thanatos, les esprits fantasques de la nature et l'exploration métaphysique. Le corps et l'inconscient vibrent sur des mélodies d'un autre temps, sur des complaintes funestes antiques. Comme le souligne l'écrivain Marc-Louis Questin dans sa préface, il ressent une "écriture d'innocence et de grâce angélique, tourments d'un monde déchiré, en proie au doute, à la révolte, aux séquences magnétiques, réellement oniriques, d'un film muet couleur sépia au sein des nuits frangées d'écume et de murmures incandescents".

Un extrait de la préface, figurant dans son recueil paru en juin 2008: Transfigurations, a été écrit par Marc-Louis Questin, rédacteur en chef de La Salamandre. Voici un court extrait de cette préface:

LE SOURIRE DU CENTAURE

"Les crins d'or de la bête et la toison d'aurore De la femme en extase, embrasant l'air sonore, Font une aube de gloire au fond du ciel obscur."

(Jean Lorrain)


"Se précise une image comme un conte orchestral, les paroles bleues d'une sentinelle à la lisière d'un nuage de neige. La poésie s'impose alors, réponse vitale et spirituelle aux questions insolubles qui se posent face à l'être. Faisant suite à son premier recueil: Des oraisons dans un écrin, paru en 2005 aux éditions Amalthée, la poétesse Samia Bouchetat nous livre une oeuvre plus aboutie dont le titre ennoblit les frontières de l'extase. Les Transfigurations de Samia Bouchetat prolongent ainsi la voie nuptiale et véritablement héroïque de ces belles poétesses inspirées par les dieux. Ses sœurs se nomment Renée Vivien, Joyce Mansour, Angèle Vannier, Emily Brontë et Anna de Noailles... Mais la forme et le style, la spécifique tonalité qui confère l'enchantement et le pur sortilège de ces proses poétiques, n'appartiennent qu'à Samia âgée seulement de vingt-quatre ans, et sont les fruits d'une expérience que la conscience a intégrée et transmutée en son giron..." (par Marc-Louis Questin)

Bibliographie

  • Divers travaux universitaires d'histoire-géographie, publiés sur oboulo.com, à partir de février 2009; titre des différents travaux:

-Compte-rendu d'article de Claude Liauzu: "Interrogations sur l'histoire française de la colonisation, Genèses, n°46, mars 2002, p.44-59 (compte-rendu d'histoire)

-Problématiques et enjeux de la communication des représentants du personnel (administratif)

-Nourrir les hommes avec les céréales (géographie)

-Mesures prises contre les hérétiques sous Gratien et Théodose, d'après "Les lois religieuses des empereurs romains de Constantin à Théodose II", Code théodosien, Livre XVI (histoire)

-Le concile de Trente et la condamnation du protestantisme (histoire)

-Du Grand-Liban (1920) au Pacte National (1943): la construction nationale du Liban sous le mandat français (histoire)

-Une enfance en images. La jeunesse de M. Schwarz, d'après : "Un banquier mis à nu, autobiographie de Matthaüs Schwarz, bourgeois d'Augsbourg" (XVIe siècle)" (histoire)

-"Lettre écrite à Melle de Vigny, de Dijon, au sujet de ce qui est arrivé aux Filles-Dieu de Paris, le 24 mars 1648 (bibliothèque de l'Arsenal) - jugement d'un rapt de jeune fille au XVIIe siècle" (histoire)

-"Fondation du collège du Cloutier à Caen, 14 mai 1452 " (histoire)

-"Le putsch des généraux et le discours de De Gaulle" (histoire)


  • Transfigurations, recueil de poésie et d'illustrations, préface de Marc-Louis Questin, Le Manuscrit, 133 pages, Paris, juin 2008
  • Des oraisons dans un écrin, (poésie), éditions Amalthée, 60 pages, Nantes, 2005
  • Divine fire, version anglaise du texte: feux divins , publié sur le site internet poetry.com, de la Bibliothèque Nationale de Poésie aux Etats-Unis, affiliée à la Bibliothèque Internationale de poésie, Copyright 2005 Samia Bouchetat
  • Publications dans la revue gothique et littéraire: La Salamandre, n°1, 2, 3, 5, 7, 8 , 9, 10 et 13 d'automne/hiver 2003 à novembre 2009, éditions Eleusis, Paris.
  • Une chronique de quelques lignes sur la diffusion du rock underground, publié dans le magazine Imagine-R n° 7, de novembre 2003 et sur le site internet: www.imagine-r.com
  • Eveil des sens, publié dans l'anthologie intitulée: Esquisses de l'âme, page 37, la Bibliothèque Internationale de Poésie, 378 pages, Evreux, 1999
  • Son autobiographie, page 337, publiée dans Esquisses de l'âme
  • Abolition de l'esclavage: quand parlait l'opprimé, anthologie: Au-delà de l'infini, poème écrit à l'occasion du 150ème anniversaire de l'abolition de l'esclavage (1848-1998), page 179, la Bibliothèque Internationale de Poésie, 261 pages, Evreux, 1998
  • Titre de poète émérite décerné par l'éditrice Christel Brown de Colstoun, 1998

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Samia Bouchetat de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”