- Salut Galarneau !
-
Salut Galarneau ! est le 3e roman écrit par l'auteur québécois Jacques Godbout. Publié en 1967 à plus de 50 000 exemplaires, il a été traduit en anglais sous le titre Hail Galarneau! par Alan Brown en 1970. Il a valu à l'auteur le Prix du Gouverneur général cette année-là.
Sommaire
Résumé
Dans ce roman psychologique, François Galarneau s'épanche dans ses cahiers sous la forme de poèmes et le récit de sa vie de tous les jours, sur ce qu'il voudrait être et faire, sur ses échecs amoureux, ses frères, son sentiment d'échec face aux études. À part cela, il gagne sa vie dans la restauration rapide, il est le roi du hot-dog... Certains problèmes familiaux et amoureux le mènent à se recueillir et à finir son livre.
Synopsys
Salut Galarneau ! est le journal, rédigé à la première personne, de François Galarneau, rebelle de la classe ouvrière et propriétaire d'une roulotte à hot-dogs à l'Île-Perrot, dans la banlieue de Montréal. François Galarneau y raconte par bribes l'histoire de sa vie manquée qu'il entrecoupe de ses observations naïves sur la société dans laquelle il vit. Délaissé et se sentant de plus en plus détaché de son entourage, le « Roi du hot-dog » se cache derrière un mur de brique qu'il dresse lui-même. Toutefois, il ne peut s'empêcher de garder une échelle, ne serait-ce que pour renouveler sa provision de cahiers de notes.
Le journal est au départ un passe-temps que lui suggère sa maîtresse, mais il se colore rapidement de l'humour déterminé d'un geste existentiel dans lequel transparaît la perspicacité et l'ironie de Jacques Godbout. L'auteur présente ici une métaphore chaleureuse et pleine d'esprit du Québec et du rôle de l'artiste dans la société québécoise.
Récompense
1967 - Prix du Gouverneur général
Notes
Salut Galarneau ! a été publié en édition de poche chez Le Seuil (Paris) en 1995.
Une étude de Salut Galarneau ! a été publié par Jean-Marie Klinkenberg chez Boréal (Montréal) en 1997.
Catégories :- Roman paru en 1967
- Roman québécois
Wikimedia Foundation. 2010.