- Salon de la musique de Montréal
-
Le salon de la musique de Montréal (anciennement salon de la musique indépendante de Montréal jusqu'en 2008) est un évènement annuel à l’attention des artistes et artisans de l’industrie indépendante du disque et du spectacle québécois. Il a lieu chaque automne à Montréal.
Durant cet évènement, en plus de kiosques d’exposants en provenance de différents secteurs de l’industrie, les acteurs de la scène indépendante sont invités à participer à des ateliers et des conférences portant sur les enjeux de l’industrie de la musique, à assister aux "vitrines" (concerts promotionnels). Tous reçoivent une copie de la compilation des artistes ayant participé à l’évènement ainsi qu’un bottin des ressources de l’industrie. L'événement porte désormais le nom de salon de la musique de Montréal, sous la bannière québécoise du « salon de la musique » dont fait aussi partie le Salon de la musique indépendante de Québec ainsi que plusieurs vitrines qui font la promotion de groupes de musique émergents, québécois[1]
Sommaire
Historique
Au printemps 2004 débuta la planification du « Bazar Alternatif de Montréal » (BAM)[2], en collaboration avec la SOPREF (Société pour la promotion de la relève musicale de l'espace francophone) et Pop Montreal, pour donner suite à la défunte FOIN (Foire du disque indépendant), qui s’organisa pour la dernière fois à l’automne 2003. Cette première édition du rassemblement fut présenté au Studio du Musée Juste pour Rire à l’automne 2004.
L’instigateur du « BAM », Ugo Cloutier, s’est consacré ensuite au projet, « Les Bazarderies de Montréal »[3], une journée de débats-conférences portant sur les enjeux de la jeune industrie musicale. Cette activité fut présentée dans le cadre de la Journée internationale de la diversité culturelle de l’UNESCO, à la Bibliothèque nationale, en mai 2005[4]. L'organisation québécoise pour le réseautage culturel (le ROCQ, une entreprise d’économie sociale) s’incorpore en mai 2005 en tant qu’OBNL.
Une nouvelle édition du « BAM » ralliant vitrines, spectacles, débats et salon de kiosques a eu lieu à l’automne 2005, au Café Campus à Montréal. S’ensuivit les Salons de la Musique Indépendante de Montréal (SMIM) de 2006, 2007 et 2008.
Le Salon de la musique indépendante de Québec a vu le jour en 2006. Les évènements qui prennent désormais l’appellation « salon de la musique », présentent des éditions à Montréal et Québec à l’automne et à l’hiver respectivement. L'organisation se consacre l’année durant à l’organisation de vitrines itinérantes de groupes émergents, ailleurs au Québec et au Canada.
Manifestions
- Bazar Alternatif de Montréal, 1-2 octobre 2004, Musée Juste Pour Rire, Montréal
- Bazar Alternatif de Montréal, 13 novembre 2005, Café Campus, Montréal
- Les Bazarderies de Montréal , 21 mai 2005, BanQ, Montréal
- SMIM 2006, 25-26 novembre 2006, Café Campus, Montréal[5]
- SMIM 2007, 15-16 septembre 2007, Musée Juste Pour Rire, Montréal
- SMIM 2008, 11 au 21 septembre 2008, Café Campus, Montréal
Objectifs
Les objectifs du Salon sont de favoriser les échanges d’informations, la promotion collective et le partage de services entre les entreprises et les artistes émergent et de stimuler le développement économique et approfondir les connaissances des artistes émergents du marché de la musique, particulièrement au Québec.
Déroulement
Le Salon de la Musique de Montréal rassemble l’industrie, les travailleurs culturels et les artistes de la scène musicale émergente et indépendante du Québec. Au-delà des kiosques d’informations et de promotion, occupés par des partenaires et des organismes venant en aide aux artistes ou des entreprises offrant des services directement aux artistes, Le Salon de la Musique présente de nombreuses activités de réseautage. Que ce soit lors du cocktail d’ouverture ou durant les journées principales d’activités, les participants sont invités à se rencontrer et à entrer en relation les uns avec les autres afin de créer des liens. Des conférences sont présentées, entourées du salon d’exposition, soit des kiosques. Ces conférences portent sur des thèmes et des sujets d’actualité touchant les artistes indépendants, émergents ou un peu plus avancés dans le développement de leur carrière (promotion numérique, booking et tournées, gestion, financement, etc.). Les conférences sont offertes par des partenaires de l’organisation, des organismes ou des entreprises venant en aide financièrement ou stratégiquement aux artistes ou par des professionnels du milieu. Le Salon de la Musique de Montréal clôture avec la présentation d’un cocktail de l’industrie, une réception où sont remis des prix dans diverses catégories récompensant des entreprises et des organismes de l’industrie musicale.
Le Salon présente aussi ses vitrines, sous forme de « séries » et de soirées « carte blanche ». Tous les concerts et vitrines sont présentés gratuitement et les activités spéciales (conférences, cocktails de rencontre) demandent une accréditation (individuelle ou d’entreprise)[6].
Annexes
Notes
- (fr) « Le Salon de la Musique Indépendante de Montréal et du Québec (SMIM) (SMIQ), un essentiel à la musique indie » sur marthiii.com
- (fr) Olivier Robillard Laveaux, « Scène locale » sur Voir.ca, 30 septembre 2004
- (fr) Olivier Robillard Laveaux, « Les Bazarderies, Got to Be 2 to Tango, Pop Montréal, Torngat, Monsieur Mono, l'AgorA FestiF, Pawa Up First, Piknic Electronik, B.A.R.F., Les Dales Hawerchuck, Les Prostiputes » sur Voir.ca, 19 mai 2005
- (fr) Site officiel des Bazarderies 2005
- (fr) Olivier Robillard Laveaux, « Salon de la Musique Indépendante de Montréal, Éric Goulet, Rockets Away!, Gatineau, Priestess, Le Nombre, Sylvie Laliberté, Eric Panic, Gyroscope » sur Voir.ca, 23 novembre 2006
- (fr) Site officiel du salon de la musique de Montréal
Articles connexes
Lien externe
Catégorie :- Festival de Montréal
Wikimedia Foundation. 2010.