- Salmiakki Kossu
-
Salmiakki Koskenkorva
Fichier:Salmiakki Koskenkorva.jpgLe Salmiakki Koskenkorva, aussi appelé Salmiakki Kossu, est une boisson alcoolisée populaire en Finlande. C'est un mélange de vodka et de chlorure d'ammonium (Salmiakki), et non de réglisse comme le goût pourrait le laisser penser, qui titre entre 30 et 40 degrés. Le résultat est un alcool sucré que les Finlandais boivent aussi bien cul-sec que du bout des lèvres.
Son apparition dans les années 1990 suscita une petite révolution dans la culture finlandaise, et aujourd'hui elle fait partie des boissons nationales. On peut en trouver dans les bars ou les boîtes, pour le bonheur des touristes et des autochtones, ainsi qu'en petite bouteille comme sur la photo ci-contre.
Pour du « fait maison », la recette est très simple : acheter une bouteille de vodka nature. La vider un peu. Introduire des bonbons Salmiakki "turkish peppers" dans la bouteille. S'ils sont trop gros, les couper en morceaux. Laisser au moins 2 heures, en secouant la bouteille de temps en temps.
- Portail de la Finlande
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
Catégories : Marque de boisson alcoolisée | Marque de vodka finlandaise | Gastronomie finlandaise
Wikimedia Foundation. 2010.