- Sally Lockhart
-
Pour les articles homonymes, voir Lockhart.
Sally Lockhart Personnage de fiction apparaissant dans
Sally Lockhart (Les Aventures de)Alias Veronica[1] Lockhart Naissance 1856[2] Genre Femme Activité(s) Consultante en finances
Détective privée.Adresse Londres Famille Frederick Garland (1er compagnon)
Harriet Beatrice (fille, de Garland).
Daniel Goldberg (2e compagnon).Créé par Philip Pullman Interprété par Billie Piper Roman(s) Dans l'ordre de parution des tomes :
La Malédiction du rubis
Le Mystère de l'étoile polaire
La Vengeance du tigre.
La Princesse de Razkavie.Sally Lockhart est le personnage de fiction principal d'une œuvre littéraire écrite par le britannique Philip Pullman (auteur de la série "A la croisée des mondes" et développée en quatre volets (traduits en français par Jean Esch) :
- La Malédiction du rubis (mai 2003) — titre original : The Ruby in the Smoke, publié en 1985 ;
- Le Mystère de l'étoile polaire (octobre 2003) — titre original : The Shadow in the North, publié en 1986 ;
- La Vengeance du tigre (avril 2004) — titre original : The Tiger in the Well, publié en 1991 ;
- La Princesse de Razkavie (octobre 2004) — titre original : The Tin Princess, publié en 1994.
Sally Lockhart est une femme anglaise évoluant dans la ville de Londres au cours de la 2e moitié du XIXe siècle. Elle démarre une carrière de conseillère en finances et figure une personne insolite car sa profession étant peu, voire pas du tout exercée par une femme à l'époque et très mal vu par les hommes.
Son audace et sa perspicacité la poussent à mener des enquêtes pour son compte dans La Malédiction du rubis et "La vengance du tigre" ou pour celui de tiers dans Le Mystère de l'étoile polaire, parallèlement à son activité principale. Ses aventures imprègnent aussi de manière tragique sa vie privée, notamment dans le premier tome où elle conduit des investigations sur la mort de son père, et dans le troisième où sa fille est l'objet de convoitise. Néanmoins, elle n'apparait pas trop dans le quartième et dernier tome( "La princesse de Razkavie"), où c'est plutôt son ami Jim Taylor qui est impliqué. Dans ce tome, on retrouve Adélaïde, présente dans le premier tome.
Sommaire
Sally Lockhart, tome 1 : La Malédiction du rubis
Dans ce premier opus, l'auteur pose son décor. L'action se déroule dans les sombres ruelles du Londres des années 1870. La jeune et impétueuse Sally Lockhart est orpheline de mère depuis sa plus tendre enfance. Son père, le capitaine Lockhart l'a élevée seul et ,, i a enseigné notamment à se servir d'une arme à feu et à tenir des comptes, talents qui lui seront bien utiles dans ses aventures.
Le roman commence au moment où Sally apprend le décès prématuré de son père. Ce dernier était en mission pour sa société Lockhart & Selby lorsque son bateau a sombré. Elle reçoit alors un message lui indiquant l'existence de secrets concernant sa naissance et un rubis.
Elle fait la connaissance de personnes qui l'aideront dans sa recherche de la vérité. Elle rencontre tout d'abord Jim Taylor, un jeune homme espiègle et aventurier travaillant au bureau de l'associé de son père. Alors qu'elle tente d'échapper à la terrible Mme Holland, elle croise le chemin du photographe Frederick Garland. Ils se prennent d'amitié l'un pour l'autre et il lui propose de venir habiter chez lui et sa sœur Rosa(comédienne et photographe), en échange de la tenue des comptes de leur société de photographie.
Personnages : - Sally Lockhart (héroïne) : Cette jeune femme est orpheline de mère depuis son enfance et le tome 1 commence sur l'assassinat de son père. Jeune, audacieuse, forte et courageuse, Sally sait faire face à toutes les dangers.
Jim Taylor : Meilleur ami de Sally, il lui sauve plusieurs fois la vie. Il est présent au premier plan dans "La princesse de Razkavie".
Frederic Garland : Premier compagnon de l'héroïne et père de Harriet B., il meurt tragiquement dans le deuxième tome, dans un incendie. Il était photographe.
Harriet Beatrice Garland : Fille de Sally et de Frederic, filleule de Jim , cette petite demoiselle a beaucoup de caractère. Elle est le thème central de "La vengance du tigre".
Daniel Goldberg : Journaliste, il est le deuxième compagnon de Sally.
Adaptation à l'écran
La tétralogie est partiellement adaptée en 2006 et 2007 pour le petit écran sous le titre principal « Les Aventures de Sally Lockhart » dans sa version francophone (titre original : « The Sally Lockhart Mysteries »)
Les deux premiers épisodes, La Malédiction du rubis et Le Mystère de l'étoile polaire, sont diffusés par la chaîne franco-allemande Arte les 20 et 27 juin 2008 respectivement[3],[4]. Ils seront rediffusés durant le moi de Février 2010 toujours sur Arte: les 3 et 16 pour La Malédiction du rubis ainsi que le 6 et 19 février pour Le Mystère de l'étoile polaire' Le personnage de Sally Lockhart est interprété par la comédienne Billie Piper(Doctor Who...)
Voir aussi
Bibliographie
- Philip Pullman, Sally Lockhart, tome 1 : "La Malédiction du rubis", Folio, mai 2003, 350 p. (ISBN 2070538494) Traduit de l'anglais par Jean Esch.
- Philip Pullman, Sally Lockhart, tome 2 : Le Mystère de l'étoile polaire, Folio, octobre 2003, 364 p. (ISBN 2070538508) Traduit de l'anglais par Jean Esch.
- Philip Pullman, Sally Lockhart, tome 3 : La Vengeance du tigre, Folio, avril 2004, 630 p. (ISBN 2070538516) Traduit de l'anglais par Jean Esch.
- Philip Pullman, Sally Lockhart, tome 4 : La Princesse de Razkavie, Folio, octobre 2004, 411 p. (ISBN 2070538524) Traduit de l'anglais par Jean Esch.
Articles connexes
- Philip Pullman : écrivain britannique et auteur de la série littéraire.
- Billie Piper : interprète de Sally Lockhart dans l'adaptation à l'écran.
Liens externes
- Présentation des 2 premiers volets adaptés et diffusés en version française sur Arte.tv, 2008. Consulté le 28 juin 2008.
- Fiches sur les 4 tomes de la série sur Evene.fr. Consulté le 28 juin 2008.
- (en) Entrée sur le personnage de fiction sur IMDb. Consulté le 28 juin 2008.
Notes et références
- Au début du tome 1, la tante de l'héroïne rappelle à celle-ci son nom de baptême et qualifie ce nom de plus honorable que « Sally », plus saillant à une gouvernante ou domestique. Sally précise que son surnom « Sally » est celui que son père a eu l'habitude d'utiliser.
- Dans le tome 1, l'action démarre au mois d'octobre 1872 et Sally Lockhart est alors âgée de 16 ans.
- La fiction sur Arte : fiche technique du 1er épisode, La malédiction du rubis, diffusé le 20 juin 2008 — édition en ligne du mois de juin 2008.
- La fiction sur Arte : fiche technique et synopsis du 2e épisode, Le mystère de l'Étoile polaire, diffusé le 27 juin 2008 — édition en ligne du mois de juin 2008.
Catégories :- Personnage de roman policier
- Personnage de fiction anglais
- Enquêteur de fiction
Wikimedia Foundation. 2010.